AccueilActualitésLes acteurs du logement social donnent de la voix à Lyon

Les acteurs du logement social donnent de la voix à Lyon

La deuxième édition du Festival international du logement social vise à rassembler les acteurs de l'acte de construire et à relancer la production de logements abordables. Du 4 au 8 juin, 5 000 participants de 30 pays sont attendus pour assister à 70 rendez-vous organisés dans une vingtaine de lieux.
Les acteurs du logement social donnent de la voix à Lyon
Séverine Renard - Guy Vidal (AURA-HLM), Michel Le Faou (Métropole de Lyon), et Cédric Van Styvendael (Housing Europe).

Actualités Publié le ,

Après une première rencontre à Amsterdam en 2017, Lyon accueille la deuxième édition du Festival international du logement social, co-organisé par la Métropole de Lyon, Housing Europe, l'Union sociale pour l'habitat,et Aura-HLM. « Nous avons des choses à dire et à montrer sur ce sujet. Nous vivons une période charnière sur la question du logement. C'est un enjeu majeur pour la cohérence et la cohésion du territoire en lien avec son dynamisme économique », affirme Michel Le Faou. Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l'Urbanisme et au renouvellement urbain, à l'Habitat et au cadre de vie entend porter des messages forts et annonce que l'appel de Lyon sera lancé pour mobiliser la communauté internationale. « Le logement représente un poids croissant dans le budget des ménages. Le manque de logements abordables favorise l'étalement urbain, qui entraîne des déplacements pendulaires qui génèrent de la pollution », souligne-t-il.

Cédric Van Styvendael, président d'Housing Europe, la fédération européenne des acteurs du logement social, affirme que le logement social et le logement abordable pourraient apporter une partie de la solution à la triple crise actuelle. « Nous connaissons une crise sociale car les ménages européens pauvres affectent 40 % de leurs ressources pour se loger. Nous connaissons une crise écologique qui doit inciter à engager la transition énergétique. Nous connaissons une crise économique car la pénurie de logements abordables devient un frein au développement économique », explique-t-il afin de convaincre de l'urgence d'agir et de relever les défis.

Pour montrer la richesse du logement social et même redorer l'image du monde des HLM, le festival entend rassembler un large public : bailleurs, élus, promoteurs, architectes, constructeurs, universitaires, locataires… Quelque 5 000 personnes de 30 pays devraient participer aux 70 rendez-vous programmés dans l'agglomération lyonnaise, mais aussi à Clermont-Ferrand, à Aix-les-Bains ou à Saint-Étienne. « Trois thèmes constituent le fil rouge : « Une planète pour demain », « Une ville pour tous », « Un logement pour chacun », indique Cédric Van Styvendael.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?