Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Les Canalisateurs du Sud-Est alertent sur le gaspillage d'eau

le - - Actualités

Les Canalisateurs du Sud-Est alertent sur le gaspillage d'eau
Séverine Renard - Le syndicat a développé un plan d'actions qui prévoit notamment de mieux informer les élus.

À la veille de leur assemblée générale, qui se déroulera le 22 juin à Châteauneuf-du-Pape, le syndicat a présenté les résultats d'une étude sur le suivi des pertes d'eau potable dans le réseau rhônalpin.

Désireux d'établir un constat sur la gestion de l'eau en Rhône-Alpes, les Canalisateurs du Sud-Est (CSSE) ont fait appel à la CERC Auvergne-Rhône-Alpes, qui a passé au crible les données issues de la base SISPEA, l'observatoire sur les services publics d'eau et d'assainissement. L'analyse a permis de dresser un panorama précis des modes de gestion et d'organisation des services et de l'état du patrimoine.

« Aujourd'hui, 1 391 services gèrent l'eau en Rhône-Alpes, dont 1 088 services communaux et 303 services intercommunaux ou mixtes. Au niveau de la population couverte, la répartition est inversée, puisque 78 % de la population est alimentée par des services intercommunaux. Ce taux de couverture augmente de 6 points en un an », détaille Laurence Herbeaux, directrice de la CERC Auvergne-Rhône-Alpes. « Le basculement vers la gestion intercommunale résulte de la Loi NOTRe », complète Michel Réguillon, délégué régional Rhône-Alpes des CSSE. Concernant les modes de gestion, les trois-quarts des services sont en gestion directe, mais ne représentent que 45 % de la population. « La gestion déléguée est surtout présente dans le Rhône, la Loire et l'Ain », ajoute Laurence Herbeaux.

S'agissant de l'état du patrimoine, l'indice linéaire de pertes, soit le volume moyen d'eau perdu pour chaque kilomètre de réseau, s'établit à 3,8 m3/km/jour. « Les zones de montagne et les zones urbaines enregistrent les plus forts ILP. La quasi-totalité des départements est en progression sur cet indicateur », constate la directrice de la CERC régionale. Au niveau du rendement du réseau, il s'améliore mais reste élevé, puisque le niveau de perte est passé de 22,1 % en 2015 à 20,5 % en 2016. La Loire occupe la première place avec un rendement de 86,8 %, suivie du Rhône et de la Métropole de Lyon avec un rendement de 84,3 % et de l'Isère avec un rendement de 79,8 %. Le taux de renouvellement du réseau (pourcentage sur cinq ans) reste sous la barre des 1 %.

Réaction de Pierre Rampa

À la lecture de cette enquête, le président des Canalisateurs du Sud-Est rappelle que le non-renouvellement des canalisations a pour conséquence qu'un litre d'eau traité sur quatre est gaspillé. « Chaque année en France, 1,3 milliard de m3 n'arrivent pas jusqu'au robinet. C'est l'équivalent du lac d'Annecy. En moyenne, 0,6 % du réseau est renouvelé par an grâce à un investissement de 0,8 M€, alors qu'il faudrait investir 2 Md€ », interpelle-t-il.

Aussi Pierre Rampa préconise-t-il différentes mesures pour améliorer la situation. « Il faut arrêter de siphonner les agences de l'eau pour financer autre chose que des travaux d'équipement. Certains budgets doivent être sacralisés pour créer des plans stratégiques de renouvellement. Il faut faire aussi appel aux fonds européens », estime le président, qui met également en garde contre la tentation de la moins-disance dans les marchés publics. « Pour éviter la perte de nos savoir-faire, nous devons recruter des jeunes dans nos métiers », ajoute-t-il. Afin de sensibiliser à ces messages, un plan d'actions 2017-2020 a été mis en place : animation du réseau, attractivité des métiers, relations publiques.




Séverine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer