Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Covid-19 / Les Capeb Auvergne-Rhône-Alpes plus que jamais aux côtés des entreprises artisanales

le - - CAPEB

Covid-19 / Les Capeb Auvergne-Rhône-Alpes plus que jamais aux côtés des entreprises artisanales
DR - Présidents et Secrétaires généraux des 13 CAPEB ! (Photo prise lors du conseil d'administration du 20 septembre 2019)

Face à la crise sans précédent liée à l'épidémie de Coronavirus, les 13 Présidents des CAPEB d'Auvergne-Rhône-Alpes s'adressent à leurs adhérents dans un édito commun.

Chers collègues, depuis plus de six semaines, notre pays et nos entreprises sont en confinement. Pour nous, chefs d'entreprise du bâtiment qui devons faire face à cette crise sanitaire, aussi bien au sein de notre famille qu'au sein de notre entreprise, la situation est encore plus délicate.

Depuis six semaines, la CAPEB se bat pour que la santé des salariés, des chefs d'entreprises et de leurs conjoints reste la priorité n°1. Elle s'est battue également pour que la santé économique des entreprises, et notamment des plus petites, soit préservée. Les efforts de la CAPEB, conjugués à ceux de l'U2P (l'Union des Entreprises de Proximité) à laquelle elle appartient, comme à ceux de l'ensemble des organisations professionnelles du bâtiment et des travaux publics, réunies compte tenu de l'enjeu, ont porté leurs fruits.

− Nous avons travaillé avec l'OPPBTP, le ministère du Travail et le ministère de la Santé pour créer un guide de préconisations des gestes et mesures sur les chantiers et dans les ateliers spécifiques au BTP.

− Nous avons fait valoir les besoins des entreprises en masques et gel hydroalcoolique. Des livraisons importantes ont démarré et se poursuivront dans les semaines à venir. − Nous avons agi auprès des banques et des assureurs pour qu'ils contribuent au soutien fi nancier des entreprises.

Nous avons fait entendre au gouvernement que le fonds de solidarité devait être mobilisé dès la perte de 50 % du chiffre d'affaires, et non pas de 70%.

− Nous avons obtenu que les entreprises du bâtiment bénéficient du chômage partiel, alors même que ce secteur n'a pas fait l'objet de fermeture administrative.

− Nous avons obtenu du ministère du Logement la poursuite de l'instruction des documents d'urbanisme pour éviter l'arrêt des chantiers au-delà du confinement, et la réduction des délais de recours…

Pour porter ces demandes, nous nous appuyons sur les attentes et difficultés que vous nous faites remonter au quotidien, et nous vous en remercions.

De même, nous vous remercions tous du travail de lobbying que vous avez effectué sur les territoires, auprès de nos parlementaires et décideurs publics, pour que les préoccupations des entreprises artisanales du bâtiment soient entendues et comprises. Aujourd'hui, les conditions sont réunies pour que notre activité reprenne progressivement et durablement.

Dans cette nouvelle phase de confinement, la CAPEB est à vos côtés pour vous aider et vous conseiller en respectant les deux principes d'actions suivants :

− la priorité à la santé des salariés, des chefs d'entreprises et des conjoints, mais aussi de nos clients ;

− la reprise d'activité, sous réserve que les préconisations de l'OPPBTP puissent être mises en œuvre dans l'entreprise et sur les chantiers.

Durant cette phase, nous continuerons de faire pression sur les pouvoirs publics, les parlementaires, les partenaires de la filière professionnelle, afin vous représenter et vous défendre, notamment pour obtenir l'annulation des charges. Pour cela, nous avons besoin de vous.

N'hésitez pas à nous faire part de vos difficultés et attentes. Chers collègues, nous vous souhaitons beaucoup de courage et d'énergie pour passer ce cap difficile. Les équipes des douze CAPEB départementales et de l'Union régionale sont à vos côtés, vous informent et vous accompagnent.




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer