Les chaudières fonctionnant au fioul ne pourront plus être installées en France à partir du 1er juillet 2022. Actuellement, 3,5 millions de Français possèdent ce type d’installation dans leurs logements. Ce chiffre devrait décroître dans les années à venir puisque si la chaudière tombe en panne et qu’elle n’est pas réparable, il sera impossible d’en racheter une.
21 % des consommateurs prêts à passer au bio fioul
Malgré tout, selon une enquête réalisée par hellio, près de 40 % des utilisateurs de chauffage au fioul souhaitent conserver ce type d’énergie même si les prix ont largement augmenté ces derniers temps, 78 % en un an.
Toujours selon l'enquête, 21 % des consommateurs de fioul seraient prêts à changer de brûleurs pour passer au bio fioul et 17 % d’entre eux se disent aptes à remplacer le système de chauffage intégralement.
Les installations au fioul fonctionnent encore très bien et cela pousse beaucoup de ces utilisateurs à ne pas vouloir changer de chaudière. Le changement de système de chauffage peut également représenter un coût important, ce qui freine de nombreux consommateurs.