Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Un plan collèges départemental jusqu'en 2024

le - - Ain

Un plan collèges départemental jusqu'en 2024
DR - Les travaux du collège Louis-Dumont, à Bellegarde-sur- Valserine, débuteront à la rentrée

Plus de 34 000 collégiens font chaque année leur rentrée dans l'Ain. Leur nombre allant croissant, le Département a bâti un plan prévoyant des constructions et des rénovations jusqu'en 2024.

Dans l'Ain, le nombre de collégiens ne cesse d'augmenter. Le Département s'est donc vu dans l'obligation de mettre en place un « Plan collèges » courant jusqu'en 2024. La rentrée 2018-2019 sera marquée par l'ouverture d'un nouvel établissement à Briord. Il accueillera en septembre trois niveaux de classes, de la 6e à la 4e.

D'une capacité de 600 à 700 élèves avec possibilité d'extension, l'établissement flambant neuf sera à recrutement interdépartemental, puisqu'il accueillera jusqu'à 200 jeunes Isérois. Le montant total de l'investissement s'élèvera à 20,3M€, deux tiers à la charge de l'Ain et le solde à celle de l'Isère. Le collège de Pont-d'Ain disposera quant à lui d'un plafond de cantine remis à neuf (le faux-plafond de la salle de restauration s'était effondré).

À Bellegarde-sur-Valserine, les travaux du collège Louis-Dumont débuteront à la rentrée. Différentes campagnes de sondages ont mis en évidence des quantités relativement faibles de polluants sur le terrain. Ces terres seront évacuées au cours de l'été, avant les premiers coups de pioche en septembre.

Ainsi, le collège trouvera sa place en coeur de ville, pour un montant prévisionnel de 20,1 M€. Enfin, du côté du collège de Saint-Didier-de-Formans, des évaluations environnementales retardent l'ouverture du futur collège. Dans le cadre de l'autorisation de défrichement de la parcelle devant accueillir l'établissement, une étude a été prescrite pour détecter la présence ou non d'habitats d'espèces protégées. Afin de s'y conformer, le conseil départemental a lancé un inventaire faune-flore-habitat en partenariat avec une société spécialisée, et le Département se verra dans l'obligation de prendre des mesures compensatoires.

Les délais cumulés des différentes étapes provoquent un report de l'ouverture du collège au mieux en 2022, mais plus sûrement en 2023. Un projet pour le Pays de Gex Le Pays de Gex est le territoire de l'Ain dont la démographie progresse le plus vite ; les six collèges publics enregistrent du coup des niveaux d'occupation parfois proches de la saturation, principalement les secteurs de Saint-Genis- Pouilly, Gex et Ferney-Voltaire.

À court terme, le besoin d'un ou deux nouveaux collèges est avéré, avec une première ouverture en 2024. Compte tenu de la fréquentation actuelle et projetée des différents établissements, l'emplacement envisagé se situerait sur la commune d'Ornex, ce qui permettrait, selon les services du Département, de délester sensiblement les collèges de Gex, Saint-Genis-Pouilly et Ferney-Voltaire. La plus grande vigilance s'impose également sur l'évolution des effectifs et les besoins de capacité d'accueil, notamment sur le secteur de Thoiry.

Une extension du collège de Peron est d'ailleurs à l'étude. Dans l'attente de sa réalisation, des bâtiments modulaires seront installés à la rentrée 2019. Le Plan collèges 2018-2024 prévoit également la reconstruction sur son site actuel du collège de Péronnas (2021), la restructuration de l'établissement de Villars- les-Dombes (2021), la rénovation du collège Saint-Exupéry d'Ambérieu-en-Bugey (2023) et la reconstruction in situ du collège de Miribel (2024).




Jean-Marc PERRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer