"Aldes et Meersens sont convaincus que les données environnementales seront de plus en plus prises en compte pour protéger la santé et renforcer le bien-être des occupants des bâtiments. Nous avons approfondi nos échanges lors d’une édition du CES Las Vegas et nous nous sommes associés pour améliorer la qualité de l’air intérieur", résume Marc Brévière, directeur de la stratégie d’Aldes.
Dans le cadre de la collaboration, les données de Meersens sur la qualité d’air extérieur, le pollen, la météo sont mis à disposition en temps réel, mais également dans le passé et dans le futur, pour différents usages.
Préconisations sur les installations les plus adaptées
"Ces informations nous permettent de mieux accompagner les acteurs du bâtiment en adaptant nos recommandations sur les systèmes de ventilation et de purification d’air à installer. Une zone urbaine sera plus exposée aux particules fines et aux NOx tandis qu’à la campagne le risque pollen est plus élevé. Meersens nous permet d’accéder à des données fiables et précises pour apporter un meilleur conseil en amont du chantier", explique Marc Brévière.
Capture d'écran
L’autre utilisation concerne les capteurs de qualité de l’air d’Aldes et l’application AldesConnect. "Le client final connaît la qualité de l’air intérieur et extérieur afin de piloter, par exemple, sa ventilation double flux et de déclencher le mode Boost si besoin. Demain, le dispositif fonctionnera de manière autonome", détaille le directeur de la stratégie.
D’autres données, notamment le niveau sonore, devraient prochainement être exploitées pour un plus grand confort acoustique.