Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Les entreprises sont à pied d'œuvre sur le projet Grand Parilly

le - - Rhône

Les entreprises sont à pied d'œuvre sur le projet Grand Parilly
Photec - Ikéa et Leroy Merlin inaugureront leur magasin à la rentrée 2019.

Sur le site du Puisoz, à Vénissieux, un nouveau quartier est en train d'émerger sur un foncier de 20 hectares. 180 000 m2 de surfaces de plancher vont être progressivement livrées jusqu'en 2025.

Les premiers bâtiments se dessinent déjà. Il faut dire qu'à la rentrée 2019, trois opérations majeures du projet Grand Parilly devraient être achevées : les magasins Ikéa et Leroy Merlin, ainsi que l'immeuble de bureaux Initial. À terme, Grand Parilly abritera également un parc d'activités artisanales, un hôtel de 100 chambres, 43 000 m2 de logements, plusieurs ensembles de bureaux totalisant 23 000 m2 et un équipement d'agglomération. « Un nouveau morceau de ville avec une mixité de fonctions est en construction », explique David Kimelfeld. D'ici 2025, le site accueillera ainsi 2 000 habitants et 2 300 emplois.

L'enseigne Ikéa, qui déménage de Porte des Alpes, inaugurera en septembre 2019 son nouveau magasin en R+2 d'une surface de vente de 22 500 m2, contre 11 200 m2 actuellement. En comptant l'espace de stockage désormais intégré au magasin, ce sont plus de 39 000 m2 de surfaces de plancher qui seront développées. Sous la maîtrise d'œuvre d'Egis Rhône-Alpes, le chantier, qui représente un investissement de 120 M€, avance bien. Pour réaliser ce bâtiment, 390 poteaux, dont certains atteignant 34 tonnes, vont être posés, ce qui représente 60 000 m3 de béton. GCC et le cabinet d'ingénierie KP1 gèrent le gros œuvre, les préfabriqués en béton proviennent d'Eurobéton, Suchet et Vilquin s'occupent de la façade métallique, EIMI traite le CVC, Axima et Inéo interviennent aussi. En période de pointe, 200 personnes seront présentes sur le chantier. Avec ce bâtiment, Ikéa abandonne son enveloppe bleue pour des façades en blanc et transparence imaginées par le cabinet nantais Tetrarc. « L'ensemble a été rehaussé pour apporter de la légèreté et le bardage en cassettes inox permet de jouer avec les reflets », détaille l'architecte Claude Jolly. Conçue comme une 5e façade, la toiture sera végétalisée et 6 000 m2 de panneaux photovoltaïques seront installés.

En face, Leroy Merlin bâtit sa nouvelle surface de vente de 15 100 m2, également sur deux niveaux. Comme Ikéa, l'enseigne de bricolage quitte la zone commerciale du Champ du Pont pour une nouvelle implantation. Ce bâtiment passif vise la certification Breeam Outstanding qui ne concerne qu'une poignée d'immeubles en France. C'est le constructeur Nox qui a été choisi pour être contractant général de ce projet de 40 M€. La conception environnementale prévoit la végétalisation de la toiture sur 8 000 m2, l'éclairage LED et la production d'énergie photovoltaïque à hauteur de 30 % de la consommation du magasin.

Les deux bâtiments qui se regardent et proposent une enveloppe identique s'ouvrent sur un parvis de 6 000 m2. Au bout de la place, Fontanel Immobilier réalise le premier immeuble de bureaux du projet qui doit servir de signal. « Cette zone géographique a atteint une certaine maturité qui fait que le bureau y a aujourd'hui toute sa place », estime Patrick Miton, associé-fondateur de Soho Architecture. Le cabinet a proposé un immeuble de huit étages largement vitré, offrant une surface de 8 800 m2 avec des plateaux modulables de 1 000 m2. Visant la certification Breeam Excellent, le programme Initial bénéficiera d'un socle actif avec deux restaurants au rez-de-chaussée.




Séverine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer