AccueilActualitésLes experts de justice en ordre de marche

Les experts de justice en ordre de marche

Suite à l'élection comme dauphin de l'expert-comptable et commissaire aux comptes Serge Bottoli (69), co-responsable du Centre de formation de la compagnie, la pluridisciplinaire changera de président en mars 2021 pour succéder à Bruno Clément, au terme d'une présidence de 5 années.
Les experts de justice en ordre de marche
© Michel Godet - Serge Bottoli et Bruno Clément

Actualités Publié le ,

Inscrits sur des listes dressées par les Cours d'appel, à Lyon et pour leur activité dans le ressort, ils sont pour près de 600 réunis au sein de la Compagnie des experts de justice de Lyon (CEJL) créée en le 4 mai 1959.

Si la CEJL regroupe toutes les professions sous le vocable de compagnie pluridisciplinaire, il existe également des compagnies mono-disciplinaires (Experts comptables, géomètres, architectes…). Les experts pouvant faire partie de l'une et de l'autre.

Sans vouloir expressément vouloir dresser un bilan, Bruno Clément et son successeur Serge Bottoli notent cependant que l'activité de la compagnie a été des plus actives – y compris durant le confinement – quand bien même le nombre d'expertises n'a pas atteint des records.

Parmi les récentes activités, notons la mise en place d'Opalexe, une plateforme agréée de dématérialisation des expertises, le développement de la médiation entre les parties, le renforcement des relations professionnelles avec les magistrats et les avocats, la célébration en 2019 des 60 ans de la Compagnie au Théâtre des Célestins, mais aussi la mise en place d'une Journée des postulants afin de décrypter aux candidats experts les arcanes de leurs futures missions.

Notons aussi que la formation (initiale, continue ou encore spécialisée par profession) est l'une des pierres angulaires de l'expertise. Une mission remplie avec rigueur par le centre de formation.

Dans cet esprit, et sans doute plus rapidement que prévu à cause de la pandémie, cet établissement vient de se doter d'une salle équipée en viso-conférence qui pourra servir dès le 17 juillet aussi bien pour des formations que des expertises à distance.

« La virtualité n'empêchant nullement la création de liens dans la diversité » concluent de concert Serge Bottoli et Bruno Clément.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?