AccueilRhôneLes Geeks du bâtiment forment des jeunes des quartiers de Vénissieux

Les Geeks du bâtiment forment des jeunes des quartiers de Vénissieux

Les Clés de l’atelier, Alliade et l’association Impala avenir développement se sont associés pour former des jeunes adultes du quartier des Minguettes à Vénissieux aux métiers du bâtiment.
Les stagiaires formés aux métiers du second œuvre par les Geeks du bâtiment
DR - Les stagiaires formés aux métiers du second œuvre par les Geeks du bâtiment

Rhône Publié le ,

"Impala avenir développement est à l’origine du concept des Geeks du bâtiment. Le projet part d’un double constat : le chômage élevé des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville et une pénurie de profils dans les métiers du bâtiment. Les Geeks du bâtiment visent une remise à l’emploi rapide de ces jeunes grâce à une formation", résume Coline Salzmann, chef de projets aux Clés de l’atelier.

12 stagiaires pour les Geeks du bâtiment

Pour développer ce dispositif en région lyonnaise, Impala avenir s’est appuyé sur les Clés de l’atelier sur le volet formation et sur Alliade Habitat pour la mise en relation avec les acteurs du territoire afin de mobiliser les publics visés. C’est le quartier des Minguettes à Vénissieux qui a été retenu pour déployer une formation.


En avril dernier, une première session de formation s’est ouverte avec 12 stagiaires dans un local mis à disposition par Alliade Habitat au 8 avenue de la Division-Leclerc.

Une découverte des métiers du second œuvre

"La formation de 12 semaines permet une découverte des métiers du second œuvre. Nous proposons aux jeunes de 18 à 30 ans d’acquérir les bases de la plomberie, de l’électricité, de la peinture, du placo, du carrelage. Nous assurons aussi une remise à niveau en français et en mathématiques avec une approche très pratique."

"L’objectif est que les stagiaires puissent calculer une surface, le nombre de litres de peinture nécessaire… Sur les 400 heures de formation, il y a 70 heures de stage avec deux semaines en entreprise. Des ateliers de recherche d’emploi et des sessions de job dating sont aussi organisés", détaille Coline Salzmann.

Sur le principe du chantier-école, les stagiaires ont rénové leur espace d’accueil de 200 m2. "Sur place, les jeunes sont encadrés par un formateur technique et par un médiateur social pour lutter contre le décrochage", fait savoir la chef de projets.

Nouvelle session de formation en novembre pour les Geeks du bâtiment

Au terme des trois mois, huit stagiaires ont obtenu leur attestation de formation. Deux stagiaires ont été confrontés à des problématiques familiales et ont dû abandonner la formation, deux autres n’ont pas été séduits par les métiers du bâtiment.


"Les huit stagiaires ont choisi de poursuivre leur parcours en alternance pour avoir une formation qualifiante"
, se réjouit Coline Salzmann. Après ce succès, une nouvelle formation, co-financée par Pôle emploi et Constructys, ouvrira début novembre avec 12 stagiaires.

Ce sont toujours les jeunes adultes du quartier des Minguettes qui sont ciblés, en espérant cette fois attirer aussi des femmes.

Deux sessions annuelles sont prévues en 2023 et 2024"

"Deux sessions annuelles sont prévues en 2023 et 2024. Les formations devraient démarrer en avril et en octobre pour faciliter une éventuelle entrée en alternance des stagiaires", indique la chef de projets des Clés de l’atelier.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?