Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Les jeunes architectes face aux enjeux contemporains

le - - Savoie

Les jeunes architectes face aux enjeux contemporains
© Bruno Fournier - Gaël Revelin (responsable de la bibliothèque), Joëlle Fillion-Nicollet et Jérémy Huet (Maison de l'architecture 73)

La Maison de l'architecture de Savoie présente les lauréats des AJAP 2016 à la bibliothèque universitaire de Savoie-Technolac. L'occasion d'échanger avec les autres filières qui œuvrent pour la qualité du cadre de vie.

Les Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP), résultats d'un concours national organisé tous les deux ans, ont été lancés en 1980 par le ministère de la Culture et de la Communication, avec le soutien de la Cité de l'architecture et du patrimoine et de l'Institut français. Il s'agit de valoriser des professionnels de moins de 35 ans ayant réalisé un projet et fait preuve d'une certaine originalité dans leur démarche au regard des enjeux culturels, économiques, scientifiques et techniques de l'architecture et du paysage. Leur promotion est assurée par un site internet et un catalogue, mais aussi via un cercle de parrainage et une exposition itinérante en France et à l'étranger.

La Maison de l'architecture de la Savoie, qui reçoit l'exposition pour la 4e fois, l'a inaugurée le 5 février au sein de la bibliothèque universitaire du campus scientifique de Savoie-Technolac. Elle y restera jusqu'au 7 mars. Pour le président de la maison d'architecture, Jérémy Huet, ce choix permet de toucher les étudiants de l'université Savoie-Mont-Blanc, en particulier les jeunes en formation d'ingénieurs, sciences des matériaux ou énergies, qui participent à la qualité du cadre de vie. « Ils peuvent ainsi se projeter dans les univers de l'architecture et du paysage, qui ont des liens avec leurs propres formations », insiste le responsable de la BU, Gaël Revelin, heureux d'accueillir une exposition qui tranche avec celles proposées habituellement au monde universitaire.

D'autant plus que les AJAP 2016 mettent à l'honneur une nouvelle génération de lauréats, « immersive, critique et avide d'expérimenter, explorant les défis de son temps » selon les termes du jury.

« Un bien commun et quotidien »

Les quinze projets présentés abordent les grands enjeux contemporains de manière responsable et engagée, tout en s'attachant à faire de l'architecture « un bien commun et quotidien ». Quatre d'entre eux verront leur créateur s'exprimer lors d'une soirée conférence le 28 février.

À l'instar de Pierre Dufour et Aymeric Antoine, partageant une passion pour l'architecture antique « porteuse d'une dimension sacrée et impalpable » et l'architecture contemporaine, « plus conceptuelle ». Les deux architectes se sont attelés au réaménagement du château de Foix, prévoyant de fluidifier sa relation à la ville en creusant, dans la falaise, un tunnel et un puits de 40 m de profondeur où passera un ascenseur débouchant sur une terrasse panoramique. L'ensemble, librement inspiré de l'architecture cathare, est conçu pour impacter le moins possible l'image patrimoniale du site, tout en permettant la découverte les paysages pyrénéens et de la ville.

Autres intervenants : Mélanie Gasté et Aurélien Albert, qui s'intéressent particulièrement aux espaces publics, où le cahier des charges, « souvent peu dessiné », leur laisse une certaine latitude. À l'image de leur projet : un jardin partagé à Orléans, situé entre une résidence étudiante et un foyer pour personnes âgées, traversé par de grands axes et des chemins secondaires, invitant les promeneurs à se livrer à une exploration plus intime du site. « L'interaction entre l'homme et le végétal, disent-ils, est au cœur de notre démarche. L'espace planté compte tout autant que la manière dont on y joue, s'y déplace ou s'y installe ».

Infos pratiques

Exposition ouverte à tous jusqu'au 7 mars, à la BU de Savoie-Technolac, du lundi au jeudi de 8 h à 19 h et le vendredi de 8 h à 18 h. Conférence festive le mercredi 28 février, de 19 h à 20 h, à l'Espace vie étudiante avec des regards croisés entre les jeunes architectes et paysagistes lauréats des AJAP : Atelier ATP (Benjamin Van Den Bulcke et Jérôme Classe), Antoine-Dufour Architectes (Aymeric Antoine et Pierre Dufour), Maaj Architectes (Anne-Julie Martinon) et Atelier Gama (Aurélien Albert et Mélanie Gasté).




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer