AccueilActualitésLes Lyonnais de Sabeko vont créer leur propre centre de formation

Les Lyonnais de Sabeko vont créer leur propre centre de formation

De plus en plus d’entreprises, dans le BTP et ailleurs, ont fait le choix de créer leur propre centre de formation. C’est le cas de Sabeko, à Décines, en banlieue lyonnaise.
Les Lyonnais de Sabeko vont créer leur propre centre de formation
Sabeko

Actualités Publié le ,

Le mois de septembre prochain devrait avoir une saveur un peu particulière pour Samuel et Benjamin Kohen, les deux frères à la tête de la société Sabeko (plomberie, chauffage et climatisation). C’est en effet à la rentrée qu’ils lanceront leur Sabeschool, le centre de formation qu’ils ont imaginé il y a déjà plusieurs années. Une nouvelle aventure mais surtout, "la suite logique" pour les deux chefs d’entreprise qui emploient près de 160 salariés aujourd’hui, dont une soixantaine d’apprentis.

La formation, dans l'ADN de Sabeko

Il faut dire que la formation a toujours été dans l’ADN de Sabeko. "Comme beaucoup d’autres sociétés, nous avons dû faire face à des pénuries de main d’œuvre ces dernières années, précise Abdoulaye Diallo, responsable formation. Donc tout naturellement, nous nous sommes tournés vers le compagnonnage. C’était le moyen le plus simple de faire face à nos problèmes de recrutement."

Mais, décidé à aller plus loin, Sabeko s’est rapidement intéressé à des profils parfois laissés pour compte. "Des jeunes issus des quartiers, des mineurs non accompagnés... Un public souvent oublié mais hyper motivé. Grâce à leur formation en CAP et à l’expérience de Sabeko, ils ont vite pu acquérir un vrai savoir-faire." Mais, pour l’entreprise née à Décines, ça n’était pas suffisant. "Nous, ce qu’on voulait, c’est aussi les faire progresser au niveau du savoir-être."

Cours de théâtre, mise en situation, travail sur le ton et la posture… Sabeko n’a pas hésité à innover pour coacher ses apprentis. "En agissant comme cela, on voulait surtout combler un manque puisque ce sont des choses qui ne sont pas forcément vues en CFA aujourd’hui", indique Abdoulaye Diallo.

Deux CAP dès septembre

Désireux de prolonger sa démarche, Sabeko avait, dans les cartons, l’ambition de créer son propre centre de formation. "Et ça va se concrétiser en septembre, à Décines, dans nos locaux, précise Abdoulaye Diallo, un des chevilles ouvrières du projet. Là, on est en train de peaufiner l’aménagement des futures classes et de l’atelier."

A la rentrée, Sabeko ouvrira donc deux CAP (monteur installateur sanitaire ; monteur installateur thermique) à 25 élèves. "En plus de tout le référentiel proposé par l’Education nationale, on va, bien sûr, rajouter les modules savoir-être qui nous paraissent essentiels pour être un bon artisan. Il y aura également de la comptabilité, de l’organisation, du travail en équipe…"

Abdoulaye Diallo (@Sabeko)

Une formation complète, nommée la Sabeschool et dispensée par des intervenants extérieurs – "on est en cours de recrutement" - mais aussi par les forces-vives de la société. "Pour la partie technique, certains salariés seront mobilisés. C’est une façon de continuer à transmettre, d’échanger… On souhaite que tout le monde soit intégré dans ce projet d’entreprise."

Et côté apprentis, si Sabeko assure être s’adresser à tout le monde, Abdoulaye Diallo précise que la Sabeschool s’ouvrira en particulier aux jeunes filles. "Elles sont encore trop rares dans les métiers du bâtiment. Alors on espère en avoir quelques-unes à la rentrée."

Une philosophie qui permettra à l’entreprise de former de futurs salariés mais aussi d’aider à la construction de citoyen. "Ça peut paraître pompeux, mais pour nous, si chaque apprenti s’épanouit dans son métier et développe sa confiance en lui dans le respect des autres, alors nous participons à construire une société plus juste, où chacun trouve sa place socialement et professionnellement en œuvrant pour la société de demain."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

Journal du 21 avril 2022

Journal du21 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?