Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Les Maisons Corbioli soufflent leurs 50 bougies

le - - Ain

Les Maisons Corbioli soufflent leurs 50 bougies

Un millier d'invités, un concert, des animations, un nouveau show room numérique… La petite entreprise bugiste a dorénavant tout d'une grande.

Lire a

Ce vendredi 7 septembre 2018 restera marqué d'une pierre blanche dans le grand livre retraçant l'histoire de l'entreprise Corbioli, à Ambérieu-en-Bugey. Son dirigeant, Fabrice Corbioli, a décidé ce jour-là de frapper fort pour célébrer les 50 ans de la société créée en 1968 par son père et son oncle, Aldo et Nello Corbioli. En 1986, leur frère Silvio montait à son tour dans le bateau suite au décès de Nello. Un nom, des prénoms qui fleurent bon l'Italie et la province de Verone. « La famille a des racines dans le village de Corbiolo, explique un Aldo Corbioli plus ému que jamais. Si on m'avait dit un jour qu'on en arriverait là… »

En effet. En 50 ans, la société Maisons et Résidences Corbioli en a franchi des obstacles ! Les bons moments n'ont pas manqué non plus, comme l'a rappelé Fabrice Corbioli au cours de la grande fête anniversaire qui a rassemblé près d'un millier d'invités autour de la famille, des 22 collaborateurs, du président de la FFB, Jacques Chanut, et de son homologue de la CAPEB, Patrick Liébus.

Numérique et interactivités

La convivialité « made in Corbioli » a été reine tout au long de la soirée. Mais pas seulement. Fabrice Corbioli a saisi l'occasion pour présenter les dernières nouveautés. Un nouveau logo, une charte graphique modernisée et, surtout, un nouveau showroom numérique mis à la disposition des futurs clients. L'entreprise et son jeune président confirment ainsi leur volonté d'innover toujours et encore. Les candidats à l'investissement ont accès, par l'intermédiaire de table et borne tactiles et interactives, à des visites virtuelles de leur futur bien. Ils explorent chaque pièce pour faire les bons choix, livrer le fruit de leurs réflexions aux techniciens toujours à leur écoute.

Chez Corbioli, « bâtisseur créateur », on a toujours eu à cœur d'anticiper. « Nous avons toujours eu pour préoccupation de précéder la réglementation, souligne Fabrice Corbioli. Il en va de même pour la réglementation environnementale de 2020 (RE 2020). Nous étudions depuis un certain temps déjà quelles en seront les contraintes sur les produits, les matériaux, les équipements, leur pérennité. De nos jours, ce sont les normes et les politiques qui guident notre activité et qui nous obligent à sans cesse revoir notre champ d'intervention ».

Installé depuis 2006 dans ses locaux de la rue du Commandant-Jacquin, l'entreprise occupe une place enviée dans la région. Toujours prompte à innover, c'est elle qui a réalisé en 2008 la première maison à 15 € par jour et la première maison BBC du département. En 2010, Fabrice Corbioli et son équipe ont sorti de leur chapeau la première maison à énergie positive. Pour en arriver là, la société collabore étroitement et depuis longtemps avec le bureau d'études thermique Bondoux et son président François Turland.

Un groupe à quatre entités

« Nous sommes des maçons, c'est notre cœur de métier depuis toujours ! On sait mieux où l'on va quand on sait d'où l'on vient », se plait à répéter Fabrice Corbioli. N'empêche qu'au fil des décennies, l'entreprise a bien été forcée d'élargir son offre : « Nous étions à l'origine spécialisés dans la construction de maisons individuelles. Nous prenons part désormais à la réalisation de programmes dits de promotion horizontale, c'est-à-dire des maisons groupées de types R+1 ou encore des logements collectifs dits de promotion verticale. Nos clients sont des particuliers mais aussi des investisseurs, des bailleurs sociaux et des collectivités locales ».

Maisons et Résidences Corbioli se compose de quatre unités : TM2C (entreprise de maçonnerie), Corbioli Lotir (vente de terrains), COFA (promotion immobilière), Maisons et Résidences Corbioli (construction de maisons individuelles). Le groupe réalise 100 logements par an (40 maisons individuelles et 60 logements). Il dispose d'un réseau d'une centaine de fidèles partenaires et sous-traitants. Il a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 11,66 M€ (201 968 euros en 1968).




Jean-Marc PERRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer