AccueilActualitésInterdiction du plomb : les métiers du vitrail menacés

Interdiction du plomb : les métiers du vitrail menacés

La commission européenne a lancé une mise en consultation sur l'interdiction du plomb. Une menace pour les métiers du vitrail.
Interdiction du plomb : les métiers du vitrail menacés
Pexels

Actualités Publié le ,

La France abrite aujourd'hui 60 % des vitraux européens. Et les structures, indispensables pour tenir entre eux les morceaux de verre, sont composées de plomb qui ne peut être substitué.

L'interdiction du plomb, "impensable" pour l'U2P

Or, dans le cadre du REACH(règlement européen qui sécurise et encadre la fabrication et l’utilisation des substances chimiques), une mise en consultation concernant l'interdiction en Europe du plomb a été lancée par la Commission.

L'utilisation de plomb est aujourd'hui déjà encadrée, car nocif pour la santé. Cependant, ce matériau étant indispensable dans la création et dans la rénovation des vitraux, cette interdiction engendrerait la disparition de tout un secteur d'activité (450 entreprises artisanales du vitrail).

Inconcevable pour les professionnels du secteur et lU2P qui soutient la Chambre syndicale nationale du vitrail. Selon Louis Masson, président de l’U2P Auvergne-Rhône-Alpes, "il est impensable de voir ces centaines d’entreprises disparaître tant leur rôle est fondamental pour le patrimoine".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

Journal du 01 septembre 2022

Journal du01 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?