Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Les nouvelles équipes « projet » de la CCI 01 en ordre de bataille

le - - Ain

Les nouvelles équipes « projet » de la CCI 01 en ordre de bataille

Une nouvelle mandature a débuté pour l'état-major de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Ain issu des urnes en fin d'année dernière.

Autour du président Jean-Marc Bailly, ancien dirigeant du groupe Floriot reconduit dans ses fonctions pour un troisième mandat, les différentes équipes sont à présent en ordre de bataille. Celle consacrée à l’aménagement du territoire a été confiée à Patrice Fontenat, entrepreneur de travaux publics à Bourg-en-Bresse. « Nous travaillerons sur deux axes, explique-t-il. La promotion des infrastructures, notamment le soutien au déploiement du Très Haut Débit, et la prise en compte des besoins des entreprises dans les procédures d’urbanisme. »
La CCI reste ainsi partie prenante dans l’élaboration de documents techniques, comme les Schémas de cohérence territoriale (SCOT) et les Plans locaux d’urbanisme (PLU). Stratégiquement, l’enjeu est de taille : « Ces documents pour lesquels nous sommes invités à donner un avis consultatif fixent les règles d’implantation des activités économiques, rappelle Patrice Fontenat. Ils déterminent les terrains pouvant accueillir des entreprises, la surface de bâtiments autorisés, les règles de stationnement… Les permis de construire doivent être conformes au PLU. »
Au cours du précédent mandat, les membres de l’équipe Projet prospective et aménagement du territoire ont eu l’occasion d’auditionner les porteurs de grands projets d’infrastructures (SNCF, GRT Gaz, syndicat d’énergie et de @communication de l’Ain, Conseil départemental, etc.). Porte parole des entreprises auprès des collectivités et des maîtres d’ouvrage, la commission accompagne également les études réalisées par les services de la CCI 01 pour les collectivités dans le domaine de l’aménagement du territoire. On se souvient en particulier de l’enquête sur les besoins des entreprises en termes de desserte TGV, routière, aéroportuaire… À elle également, comme le souligne en conclusion Patrice Fontenat, « de dire aujourd’hui le besoin des entreprises pour préparer les conditions optimales du développement économique de demain. »






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer