AccueilActualitésLes organisations professionnelles demandent la création d'un ministère de la construction

Les organisations professionnelles demandent la création d'un ministère de la construction

Pour traiter au mieux la question de l’aménagement des territoires et de la construction en général, les organisations professionnelles du secteur demandent la création d'un ministère dédié.
Les organisations professionnelles demandent la création d'un ministère de la construction
Adobe stock

Actualités Publié le ,

Au diable les querelles de clocher, les organisations professionnelles du secteur, la FFB et la Capeb en tête, se sont unies pour alerter les douze candidats à l'élection présidentielle et demander notamment la création d'un ministère de "la construction durable et de l'aménagement du territoire".

Pour la quarantaine d'organisations signataires, la Capeb et la FFB en tête, les constats sont aujourd’hui posés. Il est urgent de :

  • permettre à nos concitoyens, en particulier les plus démunis d’entre eux, de se loger dans les meilleures conditions, de confort, de sécurité et de santé. Le logement, premier poste de dépenses des ménages, doit être un outil en faveur du pouvoir d’achat ;
  • répondre positivement aux enjeux prioritaires de la transition écologique qui ne pourra pas être réalisée sans une stratégie forte en partenariat avec tous les acteurs de la filière. La construction et la rénovation, en particulier énergétique et environnementale, doivent être des outils centraux de lutte contre le réchauffement climatique ;
  • reconnaitre et accompagner la dynamique d’une filière stratégique qui contribue au bien commun de la nation, sur le plan économique, industriel et social avec la création de plusieurs dizaines de milliers d’emplois non délocalisables sur tous les territoires ;
  • veiller à la cohérence et la lisibilité des règlementations, promouvoir l’emploi durable et lutter contre la fraude.

Pour les organisations professionnelles, ces enjeux imposent une mesure forte : la création, pour le prochain quinquennat, d'un ministère, de plein exercice, dédié à "la construction durable et l'aménagement du territoire".

"Un tel ministère permettrait de regrouper l'actuel ministère du Logement, de la Ville et de la Cohésion des territoires pour dégager une vision d'ensemble et une stratégie dans le domaine de la construction, de l’habitat, des mobilités, des infrastructures et de l'aménagement des territoires."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?