Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Les pistes des championnats du monde de ski alpin en Italie sécurisées par MND

le - - Savoie

Les pistes des championnats du monde de ski alpin en Italie sécurisées par MND

Le groupe savoyard, aménageur de la montagne et spécialiste mondial de la prévention d'avalanche, a procédé à de nombreux déclenchements pour assurer le bon déroulement des épreuves à Cortina d'Ampezzo.

La sécurité est un élément essentiel pour l'organisation d'une manifestation telle que celles des championnats du monde de ski alpin qui se déroule depuis la semaine dernière et jusqu'à dimanche prochain dans la station italienne de Cortina d'Ampezzo. Outre le travail sur les pistes elles-mêmes, il s'agit de prévenir les risques d'avalanches pouvant les atteindre, notamment pour celles de la descente masculine.

C'est ainsi que le groupe MND, leader mondial de la spécialité, avec son pôle MND SAFETY, a été à l'ouvrage alors que les conditions météorologiques étaient particulièrement difficiles lors des premiers jours des championnats. Ses équipes sont restées mobilisées toute la semaine dernière pour permettre aux responsables sur place de procéder à de nombreux déclenchements préventifs afin d'assurer la sécurité des pistes, des skieurs, des équipes mais aussi des infrastructures.

Des déclenchements réalisés sur leurs 20 solutions amovibles O'BellX ainsi que grâce à la DaisyBell, système héliporté parfait complément des postes installés dans les pentes pour sécuriser rapidement un point précis.

Un impact minimal sur l'écosystème

La préparation des pistes avait commencé début décembre à cause des très fortes chutes de neige et avait permis de valider l'utilisation des systèmes O'bellX en conditions difficiles avec pas moins de 15 séances de tir. C'est aux côtés de la Province de Belluno et de la Fondazione Cortina 2021, que MND s'était vu confier ce chantier de sécurisation avec un objectif d'impact minimal sur l'écosystème tout en garantissant une protection maximale.

Grâce à 20 systèmes amovibles Obell'X, ainsi que des solutions de surveillance de l'évolution des conditions météorologiques en temps réel, l'approche retenue s'est voulue la plus fine possible pour permettre un contrôle du danger avant, pendant et après. Sans risque pour le personnel, les solutions choisies respectent le parc naturel des Dolomites grâce à une technologie brevetée qui remplace l'explosif solide par un mélange gazeux.

Un bon point pour MND, groupe industriel français aménageur de montagne dans les domaines de mobilité par câble utilisée également en milieu urbain, des systèmes d'enneigement, de la sécurité en montagne et des infrastructures de loisirs à sensations. Il compte plus de 3 000 clients dans 49 pays, et contribue au quotidien sur ses 4 cœurs de métiers à la mobilité, aux loisirs et à la sécurité de tous, en proposant des solutions éprouvées et durables issues de son expérience en montagne.

Basé en Savoie, MND compte 300 collaborateurs et s'appuie sur 7 filiales de distribution internationales ainsi que 28 distributeurs pour développer ses activités dans le monde.




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer