Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Les transports au service de la transition énergétique

le - - Rhône

Les transports au service de la transition énergétique
© Michel Godet - Jérôme d'Assigny, Jérémie Almosni et Fouad Belouannas devant le triporteur de la Fabrique Givrée

À n'en pas douter, le colloque Mobilités – Transports organisé par la direction régionale de l'Ademe représente l'un des aboutissements du projet « Visions énergétiques 2035-2050 », initié par l'agence de l'environnement en 2013.

À l'initiative de la direction Auvergne-Rhône-Alpes de l'Ademe, le colloque Mobilités – Transports a dernièrement réuni, à la préfecture, une centaine de professionnels des transports mais aussi des responsables « Mobilité » au sein des collectivités territoriales, des experts et autres consultants sur la thématique éponyme. Au programme, la présentation d'opérations majeures et exemplaires de l'Ademe dans la région, ainsi que la présentation de plusieurs véhicules propres : vélos, voitures et triporteurs électriques ou à assistance électrique, navette Navia, fourgonnette électrique-hydrogène, sans oublier camion au gaz naturel GNV.

À ce jour, ce sont près de 200 projets qui ont été initiés et réussis grâce aux changements de comportements, au numérique, aux innovations technologiques, ainsi qu'aux coopérations territoriales. Des projets de mobilité émergente qui devraient constituer le quotidien de demain, tant il est vrai que le contexte et le projet de loi d'orientation des mobilités vont dans ce sens et contribueront de facto à une meilleure qualité de l'air, des économies d'énergie, une mobilité source de meilleure santé physique… Allant de pair, bien entendu, avec des véhicules à meilleure efficacité énergétique.

Au-delà des appels à projets techniques innovants, Jérôme d'Assigny, directeur régional de l'Ademe, note que les changements de comportement dans la façon de se déplacer conforteront ce nouveau management de la mobilité. Concrètement, l'industriel qui sollicite l'aide de l'Ademe pour mener à bien son projet de transition énergétique peut escompter une aide de 10 à 20 % du budget de ce dernier. Sur quelque 200 projets déclenchant plus de 24 M€ d'investissement, l'Ademe y a contribué pour 5,6 M€.




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer