Ce chantier long de dix ans marque la fin des travaux menés par le SAGYRC (syndicat mixte d’aménagement et de gestion de l’Yzeron, du Ratier et du Charbonnières). Cinq communes se sont engagées sur l’aménagement de l’Yzeron, qui va se terminer au secteur de Ruette Mulet à Francheville d’ici cet automne. Parmi les entreprises partenaires, le SAGYRC a fait appel à Perrier TP et Green Style pour la végétalisation des lieux.
L'aménagement de l'Yzeron, un enjeu écologique
De manière à éviter les crues importantes comme celle de 2003, le syndicat a élargi le lit du cours d’eau en implantant des remblais de terre végétale pour y planter la végétation. En tout, ce sont 500 arbres qui devraient être plantés cet hiver.
"L’objectif est d’aménager ce cours d’eau pour optimiser les zones habituellement inondées tout en végétalisant les rives. On essaye au mieux d’utiliser des moyens végétaux pour ralentir les écoulements", explique Jean-Charles Kohlhaas, président du SAGYRC.

Une nouvelle passerelle de 2 m 50 sera donc installée en 2024 pour lier les deux rives. L’ensemble du budget des travaux représente un coût d’environ 20 M€, dont la moitié a été financée par l’État.