AccueilLoireLidl s'étend et cherche des entreprises locales

Lidl s'étend et cherche des entreprises locales

La Fédération du bâtiment et des travaux publics de la Loire a ouvert ses portes aux équipes de Lidl, le géant du supermarché discount. L'enseigne investit 32 M€ par an pour la construction de ses magasins en France et cherche une main d'œuvre qualifiée.
Lidl s'étend et cherche des entreprises locales
© Laurie Joanou - Tristan Vacheron, secrétaire général de la Fédération BTP Loire a accueilli 70 entreprises

Loire Publié le ,

Le staff de l'enseigne discount Lidl est venu faire du sourcing auprès de la Fédération du BTP de la Loire. Avec ses 700 adhérents et 9 000 salariés représentés, la fédération représente un carnet d'adresses de professionnels qualifiés sur tout le département. « Nous avons convié nos adhérents et 70 entreprises dont les activités concordent avec les besoins ont répondu présent. Les représentants de Lidl nous ont contactés et nous avons accepté de mettre les publics en relation », explique Tristan Vacheron, secrétaire général de la Fédération BTP Loire.

En ouverture de la rencontre, Thierry Vidonne, le président de cette fédération patronale, envoyait un message fort en rappelant la posture de la structure qu'il dirige : « On est syndicalistes ! On défend les entreprises locales et qualifiées. Cette rencontre a pour but de favoriser le sourcing, mais notre rôle s'arrête là. Ensuite, c'est à vous de répondre ou non aux appels d'offres. Mais il faut que vous veilliez à vos marges. Vigilance sur vos prix pour ne pas vous retrouver en danger. Il y a de l'activité en ce moment, alors profitez-en réellement pour restaurer les marges », lançait-il à l'auditoire. Un auditoire interrogatif quant à la gestion des chantiers du géant du discount : normes, provenance des matériaux, cahier des charges, gestions des commandes, tarifs, mise en concurrence… Autant de questions posées par les artisans présents.

Charpente en lamellé-collé, photovoltaïque sur tous les magasins, éclairage leds : tous les bâtiments sont construits sur le même moule. « Nous avons 30 000 collaborateurs et 1 500 magasins en France gérés par 25 directions régionales. Nous sommes en plein développement et nous tenons au local quand on construit nos magasins. Nous en ouvrons un tous les trois jours », développe Jérémy Raimond, responsable technique pour Lidl France.

90 magasins ont ouvert en France en 2017 et 150 ouvriront d'ici 2019. Ajoutons à ceux-là une soixantaine de magasins de moins de 1 000 m2, qui seront rénovés sur le périmètre de la direction régionale Rhône-Alpes, dont le siège est situé à Saint-Quentin-Fallavier. 32 M€ sont investis chaque année pour la construction des grandes surfaces en France : les professionnels du Bâtiment peuvent y voir une opportunité d'activité.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?