Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Logement : Assurer la mixité sociale de l'habitat

le - - Savoie

Logement : Assurer la mixité sociale de l'habitat
Bruno Fournier - Thierry Repentin et Charles Vinit, directeur de l'Opac de la Savoie, sur le projet de Challes-les-Eaux

Telle est la mission de l'élu savoyard Thierry Repentin, délégué interministériel et chargé de favoriser la cession de terrains publics pour y monter des projets dans les communes ayant un retard à combler.

Arpentant les départements de la Métropole comme de l’outre-mer, Thierry Repentin a pris, il y a un an et demi, sa responsabilité de délégué interministériel  à la mixité sociale dans l’Habitat auprès du Premier ministre. Secondé par une équipe d’experts, il est notamment chargé de soutenir les préfets quand ceux-ci doivent intervenir dans les communes qui ne respectent pas leurs obligations de production de logement social, et faciliter l’émergence de projets pouvant y remédier.
Afin de favoriser la mixité sociale, il est nécessaire de répartir la production de logements sociaux sur l’ensemble du territoire. Rappelons que la loi de 2000 relative à la Solidarité et au renouvellement urbain (SRU) impose 20 % de logements sociaux dans les communes de plus de 3 500 habitants, elles-mêmes comprises dans une agglomération de plus de 50 000 habitants. Ce taux a été porté à 25 % par la loi Duflot du 18 janvier 2013.
Bien des communes sont encore en deçà de ce seuil. Tel est le cas de 8 villes qui intègrent les agglomérations de Chambéry et d’Aix les Bains, concernées par la loi : Le Bourget-du-Lac, Grésy-sur-Aix, La Motte-Servolex, Bassens, Barberaz, Saint-Alban-Leysse et Challes-les-Eaux. C’est dans cette dernière que le délégué interministériel est venu officialiser le lancement d’un projet qui pourrait bien changer les choses.
Sur un terrain de 3500 m² cédé par l’Etat, l’Opac de la Savoie va pouvoir réaliser une opération de 50 logements sociaux, dont une partie sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Comme dans les autres cas, France Domaine est intervenu dans la procédure afin de s’assurer de la disponibilité du terrain et, dans le cadre de la loi du 18 janvier 2013, d’en fixer le prix suivant une forte décote (ici, des deux-tiers de la valeur initiale : 335 000 € au lieu de 1, 19 M€). Par la suite, l’EPFL (Etablissement public foncier local) de la Savoie effectuera le portage financier et assurera la démolition d’un ancien gymnase, avant le rachat par l’Opac. Ce processus a l’avantage de gagner du temps et permet au bailleur social de s’engager plus facilement dans un nouveau projet. Pour Challes-les-Eaux, le permis de construire devrait être délivré dès le mois d’avril prochain, pour une livraison en 2019.
Selon Thierry Repentin, cette politique aura engendré « 100 cessions de ce type en 2016 sur toute la France ». Autant de coups de pouce aux communes, les encourageant à poursuivre leurs efforts en matière de mixité sociale.

Bruno Fournier

Thierry Repentin, le spécialiste du logement

Originaire de Saint-Jean-de-la-Porte, proche de Chambéry, sorti de Sciences-Po Grenoble, Thierry Repentin, 52 ans, conseiller régional socialiste Auvergne-Rhône-Alpes et conseiller départemental, est également inspecteur général de l’administration du développement durable. Président de Chambéry Métropole de 2001 à 2004, il a été sénateur de 2004 à 2012, se consacrant  alors essentiellement aux questions liées au logement, à l’urbanisme et à la politique de la ville. Il a aussi présidé l’Union sociale pour l’habitat de 2008 à 2012. Président de l’Opac et de l’EPFL de la Savoie, il a été  successivement ministre délégué à la Formation professionnelle et à l’apprentissage, puis aux Affaires européennes. En avril 2015, il a été nommé délégué interministériel à la mixité sociale dans l'Habitat auprès du Premier ministre.




Claire THOINET
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer