AccueilActualitésLogement : France Rénov officiellement lancé

Logement : France Rénov officiellement lancé

France Rénov, le service public de la rénovation de l'habitat, a été officiellement lancé ce mercredi par Emmanuelle Wargon, ministre déléguée en charge du Logement.
Logement : France Rénov officiellement lancé
Adobe stock

Actualités Publié le ,

Simplifier au maximum les démarches. Voilà l'objectif que s'est fixé Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, en lançant France Rénov, nouveau guichet unique pour les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique.

"France Rénov est le point d’entrée unique pour tous les parcours de travaux, précise le ministère. Il donne aux Français un égal accès à l’information, les oriente tout au long de leur projet de rénovation, et assure également une mission d’accompagnement spécifique auprès des ménages aux revenus les plus modestes."

Le réseau est organisé territorialement, avec le concours des collectivités locales, et s’articule de façon complémentaire avec les programmes locaux d’amélioration de l’habitat conduits par les collectivités territoriales.

France Rénov : trois canaux pour préparer son projet

Pour préparer les projets de rénovation, France Rénov propose plusieurs canaux :

  • Une plateforme web (france-renov.gouv.fr) sur laquelle ils peuvent trouver des informations utiles au sujet de la rénovation de l’habitat, un outil de simulation permettant d’identifier les aides financières disponibles pour la rénovation énergétique de son logement, ainsi qu’un annuaire des artisans qualifiés RGE.
  • Un numéro de téléphone national unique (0 808 800 700) pour joindre les conseillers France Rénov.
  • Un réseau de plus de 450 guichets uniques, répartis sur l’ensemble du territoire, pour informer et conseiller les ménages. Ce réseau fusionne les anciens espaces conseil FAIRE et les Points rénovation information de l’Anah (PRIS).

Les ménages les plus modestes pourront, eux, bénéficier de MaPrimeRénov sérénité, qui offre notamment des taux de financement avantageux, jusqu’à 50% ou 35% des travaux réalisés, plafonnés à 30 000 €, et cumulables avec des primes spécifiques et les aides des collectivités locales, ou encore un accompagnement individuel systématique.

Pour Emmanuelle Wargon, ministre déléguée en charge du Logement, "la mise en place de France Rénov’ est un grand pas pour accompagner les ménages dans leur projet de rénovation. Notre ambition d’éradiquer les passoires thermiques passe par une meilleure information et un accompagnement des ménages. Le gouvernement est prêt à aider l’ensemble des Français dans leurs travaux, afin de réussir la transition écologique."

Thierry Repentin, président de l'Anah, précise lui que "avec France Rénov, l’Anah accompagnera les ménages pour les aider à réaliser les rénovations les plus ambitieuses". Il espère engager plus de 800 000 dossier pour 2022.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?