AccueilLogement / L'ACCESSION SOCIALE PREND DE L'ALTITUDE

Logement / L'ACCESSION SOCIALE PREND DE L'ALTITUDE

Avec le programme « La Davie », Savoisienne Habitat et le promoteur La Cascade répondent au besoin de la station de Tignes désireuse d'apporter des solutions à ses résidents actifs ayant du mal à se loger.
Logement / L'ACCESSION SOCIALE PREND DE L'ALTITUDE

Publié le ,

Savoisienne Habitat, société coopérative de promotion à vocation sociale, et La Cascade, du groupe Pelletier, ont inauguré, en décembre dernier, le programme immobilier « La Davie », situé au pied des pistes du domaine skiable de Tignes, au lieu-dit les Rives. La commune avait lancé, en avril 2015, un appel à projet pour la construction de logements destinés aux actifs résidant sur son territoire. A partir de là, le bailleur social et le promoteur privé avaient constitué une équipe avec les architectes Michel Tassan-Caser e Jocelyne Davy, du cabinet d'architecture AUM.

Forts de leurs complémentarités, ils ont su, en moins d'un an, concevoir et démarrer la construction d'un ensemble respectueux des dernières normes techniques en vigueur dans un cadre réglementaire contraignant. Ce partenariat a permis de proposer une offre complète répondant à la demande locale pour une accession à la propriété libre à prix abordable ou social.

« La Davie » propose 21 appartements en accession sociale à la propriété et 19 appartements en accession libre. L'accession sociale permet d'offrir une opportunité d'acquisition d'un logement aux jeunes ménages, dans le cadre de leur parcours résidentiel, et aux ménages s'inscrivant dans un projet d'une seconde acquisition suite à l'évolution de leur foyer. Un dispositif spécifique de l'accession sociale, la location-accession, est également proposé aux ménages les plus modestes afin de leur apporter toutes les conditions pour optimiser leurs capacités à devenir propriétaires. Les logements en accession libre permettent de ne pas écarter les ménages ne rentrant pas dans le cadre règlementaire de l'accession sociale.

Un accès direct aux pistes

« La Davie » est un bâtiment compact et rationnel de 9 niveaux où toutes les surfaces construites ont été utilisées et mises à disposition des résidents. Respectueuse d'une architecture type chalet de montagne, le bâtiment est couvert de bardage en façade et de pierres à hauteur de 60 %. Il comprend un sous-sol généreux composé de boxes fermés et de stationnements ainsi que de nombreux celliers d'étage supérieur à 5 m² offrant aux usagers toutes les commodités de rangement nécessaires aux familles en sus des surfaces généreuses et inhabituelles pour du logement en montagne.

L'immeuble est accessible depuis la route principale de Tignes, ceci afin de proposer aux résidents un accès facilité aux commodités et aux transports en commun. Il dispose d'un accès direct aux pistes par son niveau le plus bas. Il est équipé d'un seul ascenseur calibré pour desservir les 40 logements.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?