AccueilRhôneLogement social : Foncière logement fête ses 20 ans

Logement social : Foncière logement fête ses 20 ans

A la tête de Foncière logement depuis deux ans, la cheffe d’entreprise villeurbannaise Cécile Mazaud veut conforter ses ambitions et accélérer sa démarche vers le 0 émission nette.
Cécile Mazaud, présidente de la Foncière logement.
©ES - Cécile Mazaud, présidente de la Foncière logement.

Rhône Publié le ,

Pour fêter le 20e anniversaire de sa création, Foncière logement a fait le choix de braquer les projecteurs sur deux opérations, dont une à Vénissieux, qui seront achevées et inaugurées cette année (lire par ailleurs).

Foncière logement a livré 97 programmes sur le territoire de la Métropole de Lyon

Cette opération vient à la suite d’un premier programme livré il y a dix ans sur un foncier voisin. "L’une et l’autre sont parfaitement représentatives de la démarche que nous développons depuis l’origine, en travaillant dans les Quartiers prioritaires de la ville", indique Cécile Mazaud.

Aujourd’hui adossée sur une équipe d’une cinquantaine de personnes, Foncière logement a livré 97 programmes sur le territoire de la Métropole de Lyon en 20 ans. Cette production représente plus de 2 000 logements, dont 604 situés dans des zones en rénovation urbaine et 113 pour la seule commune de Vénissieux.

Reconnecter les gens à leur environnement

La présidente de l’association Foncière logement, également à la tête du Groupe Mazaud (7 sociétés et 130 collaborateurs), souligne l’importance que revêt la mixité sociale dans les actions menées par l’association.

"Nous voulons démontrer, par les opérations comme celle que nous portons actuellement à Vénissieux, que la mixité sociale est un objectif atteignable, à condition de produire un habitat de qualité. À condition également de travailler sur le fond en étroite collaboration avec les élus locaux. Car il faut, dans le même temps, travailler sur tout le quartier. Les classes moyennes veulent s’installer dans des quartiers sécurisés et apaisés", explique-t-elle.

Nous verdissons nos cahiers des charges, avec, par exemple, l’utilisation de béton bas carbone"

Pour prolonger sa démarche dans l’agglomération lyonnaise, Foncière logement déposera au mois de juillet un nouveau permis de construire à Vénissieux, pour un immeuble qui respecte la réglementation carbone et énergie de 2025. "Nous avons un objectif de 0 émission nette à 2040, rappelle Cécile Mazaud. Pour cela, nous verdissons nos cahiers des charges, avec, par exemple, l’utilisation de béton bas carbone. Nous favorisons également l’emploi des matériaux biosourcés, le local. L’horizon 2050 qui est évoqué nous semble en effet beaucoup trop éloigné."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?