Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Logement / Une construction modulaire innovante et éco-responsable

le - - Savoie

Logement / Une construction modulaire innovante et éco-responsable
Les modules de construction sont déposés un par un à l'aide d'une grue

Le groupe Pelletier et Savoisienne Habitat, partenaires pour la réalisation d'un ensemble immobilier à Sales, baptisé Constellia, ont fait appel à l'entreprise Alpha-Modules dont le concept diminue les temps de travaux et améliore le bilan carbone.

En s'associant dans une co-promotion immobilière, le constructeur et le bailleur social savoyards ont voulu faire preuve d'innovation. Entreprise à taille humaine, le groupe Pelletier, basé à Méry non loin d'Aix-les-Bains, construit et commercialise des logements neufs dans l'accompagnement et l'écoute de ses clients. « Entre tradition et innovations, nos programmes veillent au respect de l'environnement et à la maitrise des dépenses énergétiques », affirme son PDG Patrick Pelletier. De son côté, Savoisienne Habitat est une coopérative qui met en œuvre son savoir-faire en matière d'habitat et son expérience pour construire et proposer une offre diversifiée dans l'optique de mener à bien sa mission d'intérêt général d'un logement pour tous.

De là est né un projet commun situé à Sales, petite commune de Haute-Savoie jouxtant Rumilly. Baptisé Constellia, il comporte trois résidences et douze maisons groupées, totalisant 85 appartements qui sont proposés tant en location qu'en accession à la propriété, selon des formules adaptées au profil de chacun.

Pour sa réalisation, il été a fait appel à la société haut-savoyarde Alpha-Modules. Elle a été créée par Yves et Eric Mathelon qui, venus de la métallurgie, ont conçu et développé, « un système constructif modulaire » industrialisé pour l'habitat. Une innovation qui selon eux peut répondre à toutes les exigences normatives et de qualité des logements, en permettant les mêmes finitions que celles du traditionnel. L'emploi du béton dans la chaine de fabrication des modules tridimensionnels rend le concept Alpha-Modules unique et rassurant malgré son côté quelque peu révolutionnaire, tandis que son alliance avec le métal et le bois en façade améliore les performances.

Un gain de temps de 20 %

Le système permet de réaliser des collectifs de plusieurs étages - avec des options tels que balcon, sous-sol ou ascenseur - sans problème et dans un délai raccourci par rapport aux constructions habituelles. Un gain de 20 %, estime Patrick Pelletier, convaincu que « la construction modulaire béton répond aux problématiques que nous rencontrons pour trouver la main-d'œuvre et les compétences dont nous avons besoin, améliorant en outre le bilan carbone et permettant des contrôles qualité continus en usine ». D'où la prise de participation de 51 % du groupe Pelletier dans Alpha-Modules qui projette la réalisation de sa future usine à Rumilly.

En attendant, le chantier de Constellia, débuté à la mi-août, devrait être livré dès avril prochain. Préfabriqués en atelier, les modules de 2,4 m de largeur et 6 m de long, pesant 10 tonnes, ne nécessitent pas de convoi spécial pour le transport. Composés d'une dalle autoporteuse épaisse (intégrant les canalisations), ils sont déposés un par un l'aide d'une grue, à raison 18 par jour, puis assemblés, l'ossature métallique permettant de fixer l'isolation et les faux plafonds.

Quant à l'architecte, le lyonnais Bruno Curis, il apporte toute son expertise au concept. Fort de sa grande expérience dans le logement, il entend mettre l'ensemble de son réseau à disposition pour « créer le lien entre le monde du bâtiment et celui de l'industrie ».




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide