S'appuyant sur la Capeb, Loire Artisanat, en activité depuis 2012, est une structure commerciale permettant de proposer des « produits ouverts à tous types d'entreprises de l'artisanat », explique Gilles Gallet, son directeur. Dans les faits, un back office (ou fonction support) ayant vocation à soutenir le développement de petites entités non-armées pour pénétrer certains marchés. Une relation qui devient de fait tripartite entre la coopérative, qui prend à sa charge l'établissement de devis et factures, l'artisan, qui répond à une obligation légale qui l'obligerait pour ce type de travaux à se doter d'une seconde structure, et le client final. Actuellement, une réflexion est menée pour décliner ce format sur du temps partagé dans le domaine du secrétariat.
Dégager les professionnels de tâches chronophages afin qu'ils se recentrent sur leur cœur de métier est aussi l'objectif de Loire Artisanat. Parmi les autres services proposés figurent l'instruction des dossiers de qualification ou de certification des adhérents, ainsi que la gestion des paies. Une activité qui mobilise une personne pour l'établissement de 150 paies par mois environ.
Entre 200 et 250 clients sont ainsi accompagnés, et 90 % d'entre eux sont des entreprises du Bâtiment. Avec PME centrale, ils bénéficient de tarifs négociés par le groupement d'achats et peuvent proposer à leurs salariés de bénéficier des mêmes avantages que ceux des grands groupes, avec un comité d'entreprise externalisé.