AccueilSavoieL'Opac de la Savoie inaugure une résidence à vocation intergénérationnelle

L'Opac de la Savoie inaugure une résidence à vocation intergénérationnelle

Baptisée « Les Gattes », sur la commune de Portes de Savoie, cette résidence offre 11 logements prioritairement destinés aux seniors non dépendants ou à mobilité réduite.
L'Opac de la Savoie inaugure une résidence à vocation intergénérationnelle
B.F.

Savoie Publié le ,

L’idée de départ, lancée par l’ancien maire de Francin (André Girard, élu de 1995 à 2014), était de proposer une solution de logements adaptée à ses habitants séniors, ne pouvant plus entretenir leurs maisons mais désireux de continuer à vivre dans la commune.

Avec un emplacement tout trouvé dans une zone urbaine d'équipement (UEP), propriété municipale, située non loin du bourg et faisant face à l’école, "propre à faire vivre le lien intergénérationnel tout en étant à l’écart des axes principaux de circulation", explique Franck Villand, le maire actuel de Porte-de-Savoie (nouvelle commune réunissant depuis 2018 celles de Francin et des Marches).

Une résidence intergénérationnelle qui s'intègre au site

C’est ainsi que l’Opac de la Savoie a été sollicitée pour la construction de logements locatifs sociaux prioritairement destinés aux personnes âgées non dépendantes sur un terrain cédé par la commune afin d’en diminuer le coût. Le bâtiment a été conçu par l’architecte Louis Laurent, de façon à s’intégrer au site et à bénéficier au maximum de la vue sur les massifs environnants. Il comporte 11 appartements (8 T2 de 48 à 53 m² et 3 T3 de 64 à 72 m2) tous accessibles aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite et possédant une cave ou un cellier.

Performance énergétique

La nouvelle résidence, baptisée "Les Gattes", est certifiée NF Habitat, ce qui garantit bonne fonctionnalité, isolation thermique, acoustique intérieure et extérieure renforcées, économies grâce à une consommation énergétique vertueuse, logement plus sain avec une meilleure ventilation.

S’ajoute à ça le label RT2012, certifiant que le bâtiment à une performance énergétique supérieure d’un cinquième à la réglementation. Il possède des menuiseries PVC avec vitrages isolants et volets roulants, chauffage au gaz assuré par des chaudières individuelles à condensation, radiateurs à eau chaude avec robinets thermostatiques et lampes LED dans les parties communes.

Le bâtiment abrite aussi une salle communale de 124 m² (2) qui va accueillir la bibliothèque municipale, l’opération ayant bénéficié du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de son "Plan ruralité".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?