AccueilActualitésLouis Masson (U2P Auvergne-Rhône-Alpes) : "On s’attend à une baisse de rentabilité des entreprises"

Louis Masson (U2P Auvergne-Rhône-Alpes) : "On s’attend à une baisse de rentabilité des entreprises"

Louis Masson, président de l’Union des entreprises de proximité d’Auvergne-Rhône-Alpes (U2P), évoque les grands défis de la rentrée.
Louis Masson (U2P Auvergne-Rhône-Alpes) : "On s’attend à une baisse de rentabilité des entreprises"

Actualités Publié le ,

Qu’attendez-vous de la part du gouvernement et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en cette rentrée ?

Nous attendons que l’ensemble des mesures qui sont prises soient simples, lisibles et accessibles. Nos ressortissants ne sont pas des administratifs. Ils sont actifs sur le terrain. Le fait d’être contraints de rester au bureau pour remplir des formulaires, rechercher des informations, cela leur fait passer à côté de beaucoup d’aides et perturbe leur attractivité. La réindustrialisation du territoire affichée principalement par le conseil régional est une ambition pertinente. Pour autant, cela ne doit pas faire oublier le développement de l’économie de proximité. L’un ne peut pas aller sans l’autre.

"Les grandes entreprises ne sont pas aptes à nous représenter"

Quelles sont vos attentes concernant la réforme des retraites ?

La réforme est indispensable, mais on souhaite participer au débat et que nos ressortissants ne soient pas ignorés. Notamment sur la question de la durée des cotisations. Ne pas complexifier les choses avec la pénibilité. Si on allonge la durée de cotisation, la plupart des ressortissants vont jouer sur la pénibilité. Cette dernière est une notion très subjective qui varie en fonction de chaque individu. Il faut prendre en compte les cas particuliers. Des entreprises artisanales ont trimé toute une carrière et se retrouvent avec un manque de cotisations au régime général et une retraite extrêmement faible…

Vous réunissez-vous bientôt au niveau du comité Auvergne-Rhône-Alpes pour échanger sur ces points ?

Nous avons un conseil de région le 7 septembre. Avec les cinq organisations qui fondent l’U2P (CAPEB, CGAD, CNAMS, UNAPL et CNATP) nous allons travailler sur ces différents thèmes. L’artisanat, le commerce de proximité et les professions libérales doivent être au cœur des politiques publiques. Aujourd’hui, on n’a pas ce sentiment et c’est dommage. Il faut qu’on arrive à avoir une juste représentativité des entreprises. On constate une sur-représentativité des très grosses entreprises. Je n’ai rien contre elles, mais elles ne sont pas aptes à nous représenter.

"Les entreprises sont dans le doute. On a trop de variantes dans un temps très court"

Par rapport au contexte de hausse des coûts de l’énergie et des matières premières, quelles sont vos attentes ?

On veut quelque chose de plus visible dans le temps. Les entreprises cherchent systématiquement le coût de revient de leur production. Souvent, elles subissent les hausses et ont du mal à les répercuter. Quand elles le font c’est beaucoup trop tard. On s’attend à une baisse de rentabilité des entreprises assez conséquente car elles absorbent toutes la hausse. Les entreprises sont dans le doute. On a trop de variantes dans un temps très court.

Vous attendez-vous à une hécatombe dans les prochains mois en termes de fermeture d’entreprises de proximité ?

Une hécatombe, peut-être pas. Il faut voir comment les entreprises ont pu anticiper le phénomène Covid. Les chefs d’entreprises font preuve de résilience, ils ont une capacité conséquente à rebondir. Ne serait-ce que par amour propre. L‘impact des prêts garantis par l’Etat (PGE) est une aubaine mais, dans certains cas, cela a pu être un élément qui fausse le bilan. Sans parler du manque de visibilité sur l’inflation. Il y a aussi la problématique de la pénurie de mains d’œuvres. Beaucoup d’entreprises se disent qu’elles ont la capacité de rebondir mais, en réalité, elles n’ont pas le personnel qualifié pour le faire. On est dans un contexte global très compliqué pour les chefs d’entreprises.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

Journal du 01 septembre 2022

Journal du01 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?