AccueilRhôneLowit accompagne la transition énergétique avec les jumeaux numériques

Lowit accompagne la transition énergétique avec les jumeaux numériques

La start-up lyonnaise Lowit aide les propriétaires tertiaires à mesurer leurs consommations énergétiques et à étudier les différents travaux possibles pour choisir la meilleure stratégie d’investissement.
Le logiciel édité par Lowit aide à identifier les postes de consommations d'une entreprise ou d'une collectivité.
© DR - Le logiciel édité par Lowit aide à identifier les postes de consommations d'une entreprise ou d'une collectivité.

Rhône Publié le ,

En France, on dénombre 3,2 millions de bâtiments tertiaires, soit environ un milliard de mètres carrés, qui représentent 17 % de la consommation énergétique nationale. Dans le cadre du Décret tertiaire, ces bâtiments doivent réduire d’au moins 40 % leur consommation énergétique d’ici 2030 ce qui implique, selon l’Ademe, des travaux estimés en moyenne à 350 €/m2.

La neutralité carbone pour 2050 : réaliste ou idéaliste ?

Au-delà de l’aspect réglementaire, cette transition répond aussi à un enjeu économique alors que le coût de l’énergie explose, à un enjeu environnemental pour baisser les émissions de CO2 et à un enjeu sociétal pour améliorer la qualité de vie au travail. Face à un défi d’ampleur, Thomas Lagier estime que le marché est peu outillé et que l’approche conventionnelle ne permettra pas d’atteindre les objectifs.

"Nous proposons une solution afin de massifier les audits énergétiques et de piloter les stratégies pour optimiser les investissements", explique le cofondateur et directeur général de la start-up lyonnaise Lowit. Selon lui, les "petits gestes" ne sont pas à la hauteur des enjeux car ils permettraient de réduire seulement de 5 % à 10 % les consommations.

Identifier la meilleure stratégie d'investissement

Créée fin 2020 par Nicolas Houdant, Thomas Lagier et Julien Gallois, la start-up Lowit a développé un logiciel SaaS qui vient disrupter le marché grâce au jumeau numérique du bâtiment.

"Ce jumeau facilite la compréhension des postes de consommation, identifie les actions possibles et teste les différents scenarii pour trouver le bouquet d’actions le plus efficace et l’ordonnancer dans le temps", résume Thomas Lagier. Il précise que ce travail est effectué grâce à des algorithmes construits à partir des données fournies par le bureau d’études Energies Demain.

Lowit permet ainsi d’avoir une vision globalisée sur un parc et de prendre en compte l’ensemble du patrimoine dans la recherche de solutions. Un vrai gain de temps et d’argent. "Un propriétaire qui gère une vingtaine de bâtiments, avec 10 à 15 actions possibles par bâtiment, devra arbitrer entre 300 options qui sont interdépendantes ce qui complexifie encore le choix. Entre une approche séquentielle bâtiment par bâtiment et une approche globale, les économies d’investissement dépassent 30 %", affirme le directeur, qui présente son outil comme un GPS de la transition énergétique. En outre, le logiciel peut recalculer en temps réel la trajectoire en cas de changement d’usage ou d’évolution des prix par exemple.

Un calculateur d’aides

La solution, labellisée Greentech innovation par le ministère de la Transition Energétique et French Tech Seed, est disponible sur abonnement entre 700 euros et 1 200 euros par an et par bâtiment. "Nous comptons plus de 150 clients, dont 70 % de collectivités même si les acteurs privés devraient monter en puissance", indique Thomas Lagier.

Lowit souhaite désormais encourager le passage à l’acte des propriétaires tertiaires avec de nouvelles fonctionnalités. "Nous allons améliorer notre calculateur d’aides et de subventions. Nous réfléchissons aussi à accompagner nos clients dans la rédaction du cahier des charges et dans la consultation du marché", fait savoir le directeur. La récente levée de fonds de 2 millions d'euros devrait aider la start-up de 30 personnes à concrétiser ces développements.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?