Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Lutte contre le stress au travail : sortir de l'isolement

le - - CAPEB

Lutte contre le stress au travail : sortir de l'isolement
DR

Plus d'une conjointe d'artisan sur deux (55%) affirme être « souvent ou très souvent », stressée au travail. C'est ce que souligne le premier baromètre national sur les conditions de travail et l'état de santé des conjoints(es) d'artisan du bâtiment.

Un constat pas très surprenant pour Cécile Beaudonnat, Présidente de la commission régionale des femmes d’artisan de la région Auvergne – Rhône-Alpes qui incite les conjointes d’artisan à rejoindre les commissions départementales « véritables lieux d’échanges, de convivialité pour communiquer, partager des expériences, soutenir et être soutenue ».

Le remède de la CAPEB : les commissions des femmes d’artisan

 

Pendant des années, la situation des conjoints travaillant dans l’entreprise a été complètement ignorée. Grâce à la détermination des femmes d’artisan au sein de la CAPEB, des lois ont été votées pour améliorer leurs conditions et leur octroyer un véritable statut avec des droits dans l’entreprise, notamment celui de se former, une couverture sociale et une reconnaissance professionnelle. Au-delà de défendre collectivement les droits des femmes d’artisan, de proposer des formations spécifiques adaptées aux activités et responsabilités des conjointes, l’échelon départemental des commissions constitue également un véritable lieu d’échanges et de ressources d’informations.

Un séminaire des femmes d’artisan organisé les 22 et 23 septembre prochains

En Auvergne – Rhône-Alpes, s’appuyant sur le succès de l’édition précédente organisée en 2012 en Rhône-Alpes, la commission régionale, portée par sa Présidente Cécile Beaudonnat et sa suppléante Christine Fornès, a décidé d’organiser les 22 et 23 septembre prochains, un séminaire rassemblant les conjointes sur l’ensemble du nouveau territoire, dans le village PROBTP à Hyères. "Cécile Beaudonnat, Présidente précise « l’objectif est de mieux nous connaître pour coordonner nos actions et initier une nouvelle dynamique de collaboration entre nous. Seront également proposées des formations sur des thèmes divers au cœur des préoccupations des conjointes ». Malheureusement faute de participations suffisantes, le séminaire risque d’être reporté voire annulé. "Christine Fornès, à l’origine du premier séminaire,  lance un appel aux adhérentes de la CAPEB  «N’hésitez pas à contacter votre CAPEB départementale pour vous inscrire, même si votre charge de travail est importante. Communiquer, partager est un excellent moyen de lutter contre le stress et de sortir de l’isolement. Le réseau  des conjointes d’artisan est une grande famille. 100% de satisfactions au dernier séminaire ! ».

 

 

Les multiples facteurs sources de stress pour le (la) conjoint(e)

 

La charge de travail importante, le poids de l’administratif, le sentiment d’insécurité face à l’avenir, la répercussion de la vie de l’entreprise sur la vie privée… autant de facteurs sources de stress pour les conjoints de l’artisanat du bâtiment :

  • 55% se disent souvent voire très souvent stressés
  • 44% se sentent isolés
  • 81% déclarent avoir besoin de soutien.

 






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer