AccueilRhôneLyon 9 : quatre ans de travaux pour la résidence Donjon de GrandLyon Habitat

Lyon 9 : quatre ans de travaux pour la résidence Donjon de GrandLyon Habitat

GrandLyon Habitat entreprend une réhabilitation d’ampleur de la résidence Marius-Donjon, à Lyon. Près de 25 millions d’euros de travaux sont prévus pour améliorer la performance thermique et le confort de ces immeubles des années 30.
Les façades de la résidence sont ravalées.
A.D. - Les façades de la résidence sont ravalées.

Rhône Publié le ,

285 logements et 6 locaux commerciaux, 49 mois de travaux et près de 25 M€ de budget (87 000 € par appartement) : GrandLyon Habitat a lancé une réhabilitation d’ampleur pour la résidence Marius-Donjon.

Celle-ci est située dans le 9e arrondissement de Lyon, au cœur du quartier de Vaise, rue Louis-Loucheur. La dernière rénovation de ces bâtiments HBM (habitations bon marché), construits en 1930, datait de 1992.


Rénovation énergétique : d’une étiquette F à C

30 ans plus tard, cette réhabilitation répond à différents enjeux. Le premier : améliorer la performance énergétique des bâtiments. Après les travaux, les logements devraient passer d’une étiquette F à une étiquette C au DPE (diagnostic de performance énergétique).

Comment ? En isolant la toiture des terrasses - qui seront également végétalisées - et les plafonds des sous-sols, en installant de nouvelles chaudières au gaz à haute performance pour chaque logement (les plus petits étaient, jusque là, chauffés à l’électrique et les plus grands au gaz, mais avec des chaudières vieillissantes) et en remplaçant l’ensemble des menuiseries. Les fenêtres seront remplacées par des fenêtres en bois à double vitrage.

En revanche, aucune isolation par l’extérieur n’est prévue. Pourquoi ? Car "il s’agit de murs en mâchefer, une matière qui doit respirer. Ce sont des murs épais de 40 cm", explique Astrid Frery, du cabinet d’architecture Marin Frery, maître d'œuvre du projet.

Des appartements plus confortables

Cette réhabilitation vise également à améliorer le confort des habitants. Dans chaque logement, les pièces humides - cuisine et salle de bain - seront entièrement refaites. Certaines ont bénéficié d’adaptation pour les personnes âgées avec, par exemple, l’installation d’une barre de maintien ou d’un siège dans la douche. Les parquets des chambres ont été poncés afin qu’ils retrouvent tout leur éclat.

Enfin, cette restauration a pour but de révéler le caractère patrimonial de la résidence, d’où l’attention accordée aux façades, qui subiront un ravalement. Les parties communes seront repeintes et mises en sécurité. Les portes palières en bois seront remplacées par de belles portes en chêne, afin de conserver le cachet des parties communes.

36 appartements hôteliers pour accueillir les locataires pendant les travaux

Les travaux des six bâtiments vont s’étaler sur quatre ans - la fin du chantier est prévue pour janvier 2026. Au vu de leur ampleur, les habitants seront relogés le temps de la réfection de leur appartement. 36 appartements "relais", répartis dans les douze allées de la résidence, ont été aménagés pour accueillir les locataires pendant les 13 à 14 semaines pendant lesquelles leur appartement sera en travaux.

"Il s’agit de logement type hôtelier avec tout le confort nécessaire. Les locataires restent sur la même typologie de logement (s’ils vivent dans un T4, ils sont relogés dans un T4). Pendant cette transition, les meubles des locataires sont stockés dans un garde-meubles", explique Alexandrine Laurent, responsable d’opérations. L’objectif de GrandLyon Habitat : ne pas modifier les habitudes des locataires - pour certains assez âgés - pendant les travaux.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?