AccueilRhôneLyon : à Confluence, le bâtiment Lumen en pleine lumière

Lyon : à Confluence, le bâtiment Lumen en pleine lumière

Officiellement inauguré jeudi 20 octobre, le bâtiment Lumen, nouvelle cité de la lumière en plein cœur de Lyon, surprend par son originalité conceptuelle et architecturale.
Lumen est un bâtiment de neuf étages et 6 000 m2, principalement dédié aux métiers de la lumière.
©Vladimir de Mollerat du Jeu - Lumen est un bâtiment de neuf étages et 6 000 m2, principalement dédié aux métiers de la lumière.

Rhône Publié le ,

Au moment où Lyon vibrait au rythme du Festival Lumière, le promoteur d’entre Rhône et Saône, Cardinal, avait choisi d’inaugurer l’une de ses réalisations les plus emblématiques de ces dernières années : le bâtiment Lumen, situé en plein cœur du quartier de Confluence.

Lumen, un bâtiment dédié aux métiers de la lumière

"C’est un projet que nous avons imaginé il y a dix ans, indiquait Philippe Badaroux, président du Cluster Lumière, cheville ouvrière de Lumen. Mais sans le groupe Cardinal, il n’aurait pas pu voir le jour."

Il faut dire que l’idée de départ était pour le moins originale : faire sortir de terre un bâtiment de neuf étages et 6 000 m2, principalement dédié aux métiers de la lumière.

"Avec Lumen, ouvert depuis le mois de février, nous allons intégrer sur un même lieu la recherche et l’innovation, la formation des jeunes et des professionnels aux nouvelles approches, et le monde économique, explique Philippe Badaroux. Ce bâtiment doit devenir un lieu totem de rencontres, de fertilisation entre métiers et entre générations. Un hub, pour humain, usage et business, dédié à la lumière."

Un showroom pour les entreprises de la lumière

Concrètement, cette ambition se traduit par la présence, au premier étage, d’espaces d’expérimentation animés par l’ENTPEqui a investi plus de 5 M€ dans Lumen.

"Nous y avons installé un laboratoire partagé avec l’Ecole centrale et le CNRS, indique Luc Delattre, directeur de la recherche de l’ENTPE. On y retrouve des équipements ultra performants et originaux. A commencer par un laboratoire de couleurs avec plaques LED 32 canaux, une salle de projection haute luminance unique au monde ou une color room. Le premier étage accueille également des espaces de formations du Campus Lumière.

Au R+2, un showroom abrite des entreprises du Cluster lumière qui pourront présenter leurs dernières innovations. Et les autres étages sont, eux, dédiés au travail partagé. "Ils sont disponibles pour des entreprises, du secteur de la lumière ou non, qui souhaitent louer des bureaux clé en main", indique Marion Gibert, de la filiale Cardinal Workside.

Lumen, une conception innovante

Mais si le bâtiment Lumen dénote dans le paysage lyonnais, ça n’est pas que pour l’originalité de ses usages. "Pour un lieu comme celui-ci, il fallait une conception unique", confesse d’ailleurs Philippe Badaroux.

Elle a été confiée à l’agence a+ samuel delmas architectes urbanistes et au concepteur lumière Wonderfulight. "Le bâtiment, évolutif, est très simple et sobre dans son gabarit, mais à l’intérieur, on y trouve plein de géométries, des doubles hauteurs, des planchers en bois massif…", précise l’architecte Samuel Delmas.

Et la lumière y est partout présente, traitée comme un élément essentiel du bâtiment. "Nous avons voulu qu’elle soit naturelle à tous les étages, pour limiter l’usage de l’éclairage artificielle, indique Anne Bureau, de Wonderfulight. Et d’extérieur, l’objectif était qu’elle marque de manière subtile et élégante la présence de Lumen dans le paysage nocturne lyonnais."

Pour François Piffeteau, directeur opérationnel chez Cardinal,"Lumen est représentatif de l’activité du groupe. Il a été conçu avec une structure mixte, en béton, bois et métal, très allégée. Il consomme très peu de matière, avec également des brises soleil. Et on produit même puisque nous avons installé des panneaux photovoltaïques qui fournissent 50 % des consommations en énergie primaire."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?