AccueilRhôneLyon : à la Duchère, la résidence Sakharov va changer de visage

Lyon : à la Duchère, la résidence Sakharov va changer de visage

La SACVL lancera, à la fin de l'année 2022, le grand chantier de rénovation de la résidence Sakharov dans le quartier de la Duchère (Lyon 9e).
Lyon : à la Duchère, la résidence Sakharov va changer de visage
SACVL

Rhône Publié le ,

Construite en 1962, la résidence Sakharov (322 logements), située en plein cœur du quartier de la Duchère, va subir un lifting complet. Les travaux vont renouveler des installations devenues vétustes. Ils porteront sur l'isolation thermique du bâtiment, la création de deux ascenseurs sur façades pour l'accès aux PMR, la création en pied d'immeuble d'un hall d'entrée pour chacune des 10 allées, rendant leur accès plus convivial et accueillant.

Résidence Sakharov : début des travaux fin 2022

La galerie, à l'est du bâtiment aujourd'hui zone de passage avec les boites aux lettres, sera transformée en 13 logements du T1 au T4 (2xT1, 3xT3, 4xT3 duplex, 4xT4). Huit d'entre eux seront labellisés HSS (Habitat senior services) et dotés d'équipements adaptés aux besoins spécifiques des personnes âgées. 17 autres logements attenants à cette galerie seront restructurés complètement pour en améliorer l'usage.

Amélioration des performances énergétiques

L'isolation thermique par l'extérieur associée au remplacement de la baie vitrée du salon de chaque logement, le changement du système de ventilation, l'isolation des combles et des caves ainsi que le raccordement de l'eau chaude sanitaire du bâtiment au réseau de chaleur urbain du quartier (en remplacement des actuels chauffe-eaux électriques) permettront d'atteindre la classe énergétique C. Le confort thermique des logements, été comme hiver, sera amélioré et les charges diminuées.

Le parking sera, lui, restructuré et son éclairage adapté. Une attention particulière sera donnée à la qualité paysagère du site, une noue végétale sera notamment plantée.

Le chantier en bref

  • Démarrage des travaux : fin 2022
  • Livraison prévisionnelle : fin 2024
  • Nombre de logements après travaux : 335
  • Maitre d'ouvrage : SACVL
  • Entreprise : GCC
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?