AccueilRhôneLyon : à la Sauvegarde, les bâtiments 440 et 460 s’offrent une seconde jeunesse

Lyon : à la Sauvegarde, les bâtiments 440 et 460 s’offrent une seconde jeunesse

La rénovation des bâtiments 440 et 460 constitue le premier programme de réhabilitation à La Sauvegarde (Lyon 9e), dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain
Les 440 et 460 sont deux bâtiments, en r+4, qui regroupent désormais une centaine de logements.
DR - Les 440 et 460 sont deux bâtiments, en r+4, qui regroupent désormais une centaine de logements.

Rhône Publié le ,

Situé au nord-ouest de Lyon, dans le 9e arrondissement, le quartier de La Sauvegarde prolonge le plateau de la Duchère, qui a connu une importante transformation dans le cadre du premier Programme national de renouvellement urbain (PNRU) entre 2004 et 2016.

440 et 460 à la Sauvergarde : 100 logements à réhabiliter

Construit au début des années 1960, le quartier de La Sauvegarde est composé de 11 bâtiments gérés par GrandLyon Habitat, ce qui représente 855 logements avant le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).


Les 440 et 460 sont deux bâtiments, en r+4, qui regroupent désormais une centaine de logements. Ces appartements sont organisés sur le même principe : traversants avec une double orientation ; des cuisines et salles de bains avec de petites superficies, des chambres spacieuses ; des petites salles de séjour sauf dans certains cas, où la chambre attenante a été supprimée au profit du séjour.

La requalification des abords des résidences est prévue dans le cadre d'une prochaine opération de résidentialisation, qui sera réalisée en cohérence avec les aménagements publics conduits par la SERL. Du côté de GrandLyon Habitat, les études seront lancées en 2023 et les travaux en 2024.

Des travaux en site occupé

La réhabilitation des deux bâtiments visait à améliorer leur efficacité énergétique avec l’objectif d’atteindre le niveau BBC Effinergie rénovation. Les calculs réglementaires estiment la consommation après travaux à 65 kWh/m²/an, soit -60 % de réduction par rapport à l’existant. Le bilan d’émission de gaz à effet de serre diminuerait jusqu’à atteindre 18 kg/m²/an (étiquette C), soit -38 % de réduction par rapport à l’existant.

Les travaux ont également permis d’obtenir un meilleur confort de vie dans les logements : confort thermique, travaux électriques, remplacement des équipements sanitaires… Ils renforcent enfin l’attractivité des bâtiments en les modernisant, via le ravalement des façades, la rénovation des parties communes, des halls et des rez-de-chaussée.

Les façades des bâtiments remplacées

Les travaux ont été réalisés en site occupé. Concernant l’enveloppe des bâtiments, GrandLyon habitat a procédé à un remplacement et à l’isolation des façades ; au remplacement des menuiseries et occultations existantes ; à l’isolation sous face des planchers bas ; à l’isolation des toitures terrasses ; à la création d’accès en toiture. Concernant les parties communes, des travaux de mise en sécurité incendie, de courant fort/courant faible, d’embellissement des halls et de création de caves et locaux vélos- poussettes avec accès et circulations ont eu lieu.

Concernant les logements, les équipes ont procédé à une réfection de l’ensemble des pièces humides (équipements et embellissement), l’installation de module thermique d’appartement (production de chauffage et ECS via chauffage urbain), la mise en sécurité électrique des logements, la mise en place d’une ventilation naturelle assistée, le remplacement des portes de placard et des portes palières.

Les travaux représentent un engagement financier de 6 798 825 €. L’État, à travers l’Agence nationale du renouvellement urbain et le Plan de relance, a accordé des subventions à GrandLyon Habitat.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?