AccueilRhôneLyon : après trois ans de travaux, l'emblématique Hôtel des Postes dévoile son intérieur

Lyon : après trois ans de travaux, l'emblématique Hôtel des Postes dévoile son intérieur

À Lyon, l'emblématique Hôtel des Postes de la place Antonin-Poncet vient de faire peau neuve. Après trois années de travaux de réhabilitation, les postiers et facteurs bénéficient d'un lieu de travail modernisé.
L'Hôtel des Postes bénéficie d'une superficie de plus de 33 000 m²
DR La Poste Immobilier - L'Hôtel des Postes bénéficie d'une superficie de plus de 33 000 m²

Rhône Publié le ,

"Il y a trois lieux emblématiques à Bellecour, la queue du cheval de la statue de Louis XIV, le clocher de la Charité et l'Hôtel des Postes", asouligné lesous-préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Julien Perroudon.

Après s'être refait une beauté pendant près de trois ans, le bâtiment de la Poste place Antonin-Poncet a été inauguré ce mercredi 30 novembre en présence d'élus et de partenaires de l'institution.

14 000 m² rénovés à l'Hôtel des Postes de Lyon

Datant de la fin des années 30, cet immeuble emblématique du centre de Lyon vient d'être réhabilité. Sur les 33 000 m² qui composent cet imposant bâtiment, 14 000 m² ont été remis au goût du jour. En moyenne, ce site accueille 1000 salariés chaque jour.

"C'était un chantier de rénovation énergétique qui a eu lieu sur site occupé, expose l'architecte des travaux, Martin Geoffray. Cela va nous permettre de classer le bâtiment en HQE".

L'opération d'envergure lancée il y a cinq ans (étude + travaux) a consisté en la réhabilitation de l'intérieur mais également à l'extérieur de l'hôtel des postes. Les façades et le parvis ont été restaurés tout en veillant à conserver l'enveloppe historique de la structure. L'isolation a été intégralement refaite.

Grâce à cela, l'immeuble répond au cahier des charges de plusieurs labels : NF BT HQE Bâtiment durable, BREEAM et Effinergie Rénovation. Une initiative énergétique qui s'intègre dans l'objectif de neutralité carbone de la Poste d'ici 2026.

Un projet à 20 M€

Trois toits terrasses végétalisés ont vu le jour, la Poste y a d'ailleurs implanté trois ruches et des abris à oiseaux. Au rez-de-chaussée ainsi qu'au quatrième étage des espaces de coworking ont pris place.

Le chantier a été réalisé à 75 % par des entreprises locales et 90 % des matériaux utilisés sont issus d'une revalorisation ou du recyclage. Après trois ans de travaux de nouveaux espaces ont été créés.

Salles de réunion, restaurant inter-entreprises, salle de sport, plateforme logistique, centre d'examen du code de la route et conciergerie se sont intégrés dans l'hôtel des postes. La réhabilitation qui est en train de prendre fin aura couté près de 20 M€ à la Poste.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?