Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Lyon / Assurance : L'Auxiliaire dématérialise les actes d'huissiers avec Securact

le - - Actualités

Lyon / Assurance : L'Auxiliaire dématérialise les actes d'huissiers avec Securact
© L'Auxiliaire

Le travail à distance a changé les habitudes de bon nombre d'entreprises, les obligeant à trouver de nouvelles alternatives aux échanges en présentiel. Depuis avril 2021, l'Auxiliaire a adopté la signification des actes d'huissiers de justice par voie dématérialisée.

L'Auxiliaire, assureur mutualiste des professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics, s'est associée à Me Damien Tronel, délégué de la chambre nationale des commissaires de justice de la cour d'appel de Lyon, pour mettre en place Securact au sein de la mutuelle. Securact est une plateforme régie par des dispositions légales sous la responsabilité de la chambre nationale des commissaires de justice, qui permet la signification des actes d'huissiers via un coffre-fort électronique, garantissant ainsi la sécurité, la confidentialité et l'intégrité des échanges.

Ce dispositif, qui répond à l'objectif de digitalisation de l'Auxiliaire, offre également à l'assureur une plus grande flexibilité dans le traitement des actes pour ses collaborateurs, qui bénéficie également à ses sociétaires.

À l'instar des banques pour qui la signification dématérialisée des actes d'huissiers est obligatoire depuis le 1er avril 2012, l'Auxiliaire est à ce jour le premier assureur IARD1 à utiliser cette solution. Comme le précise Me Damien Tronel : "Il s'agit de l'un des plus gros destinataires d'actes au niveau régional (hors banques), c'est pour cette raison que nous avons choisi de travailler avec l'Auxiliaire".

Le déploiement de ce dispositif a duré six mois durant lesquels Christophe Bellon, directeur indemnisation, et les équipes du service maîtrise d'ouvrage de l'Auxiliaire ont travaillé main dans la main avec Me Tronel sur les plans techniques, juridiques et contractuels.

Le partenariat entre Me Tronel et l'Auxiliaire se poursuit aujourd'hui pour faire évoluer la plateforme afin de la rendre plus performante encore et adaptée aux besoins de la mutuelle d'assurance lyonnaise.




Julien VERCHÈRE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer