AccueilRhôneLyon Confluence : l’îlot Santé & Bien-être, vitrine de la ville demain

Lyon Confluence : l’îlot Santé & Bien-être, vitrine de la ville demain

Le dernier bâtiment de l’îlot Santé & Bien-être de la Confluence à Lyon vient d’être livré par les équipes de Linkcity et Bouygues.
Lyon Confluence : l’îlot Santé & Bien-être, vitrine de la ville demain
©Jérôme Boucherat

Rhône Publié le ,

Le projet se compose au total de quatre bâtiments : LIVE, WORK#1, WORK#2 et CARE, rassemblant logements, commerces, bureaux, ainsi qu’un espace de santé innovant.

Lancés en août 2019, les travaux auront duré un peu plus de 2 ans. Le projet incarne la démarche d’innovation urbaine portée par Linkcity Sud-Est et affiche la volonté de répondre aux enjeux sociétaux de notre époque.

L’îlot Santé & Bien-être s’inscrit dans le cadre du projet Eurêka Confluence, piloté par la SPL Lyon Confluence qui ambitionne d’élever le quartier Confluence en vitrine de la ville innovante et durable.

Cette opération de 13 000 m² au total incarne la vision des acteurs du projet : une nouvelle façon de voir la ville, plus intelligente et respectueuse de l’environnement.

Îlot paysagé axé sur la santé et le bien-être des usagers, il se compose de logements, commerces, bureaux, ainsi que d’un espace de santé innovant dont la toiture est végétalisée.

Work#1, 5 500 m² de bureaux réversibles en 58 logements

Parmi les quatre bâtiments livrés, le WORK#1, en bord de Rhône, présente une innovation particulière : il est le premier bâtiment à mettre en oeuvre le concept de réversibilité « Office Switch Home » imaginé par Bouygues Construction. Cette démarche vise à faciliter la possible transformation future d’un programme tertiaire en logements.

Les 5 500 m² de bureaux pourront ainsi être à terme réversibles en 58 logements en fonction de l’évolution des usages du quartier et du déclassement de la voie rapide M7 en boulevard urbain privilégiant les modes de transports doux. Le concept « Office Switch Home » appliqué sur ce projet intègre des dispositions architecturales et techniques qui permettent d’optimiser les coûts et les délais de transformation : - balcons filants en façades principales, - grandes terrasses au dernier niveau, - menuiseries extérieures toute hauteur, - trames de façades adaptées aux usages bureaux et logements.

Toutes ces prédispositions permettent d’éviter le percement ultérieur de la dalle, la reprise de la façade et la reprise structurelle du bâtiment lors de son éventuelle transformation à terme.

WORK#1 a été optimisé pour proposer une qualité d’usage à ses futurs preneurs, grâce à un environnement de travail fait de grands plateaux de bureaux adaptés aux nouveaux usages, pouvant accueillir 508 personnes, soit 65 personnes par plateaux et 100% des espaces de travail en 1er jour.

Trois preneurs investiront une partie des locaux prochainement : l’école Euridis, l’entreprise Enership, spécialisée dans le conseil en amélioration de la performance des bâtiments, ainsi que le restaurant « Ti Amo Maria » qui animera le rez-de-chaussée.

L’Îlot Santé & Bien-être en quatre programmes

WORK #1 : 5 500 m² de bureaux réversibles en 58 logements, des commerces, livrés le 23 novembre 2021 ; WORK #2 : 2 500 m² de bureaux, livrés le 09 décembre 2021 ; CARE : espace de santé et de prévention, livré le 22 novembre2021 ; LIVE : immeuble de 39 logements, livré le 16 septembre 2021.

Chiffres clés du projet : 4 bâtiments ; 13 000 m² ; 8 000 m² de bureaux ; 39 logements ; 690 m² de commerces / activités en pied d’immeubles ; 1 140 m² dédiés à un espace de santé innovant ; 900 m² de panneaux photovoltaïques.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

Journal du 21 avril 2022

Journal du21 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?