Construit en 1950, le pont Bonaparte à Lyon a besoin d'un coup de jeune. Reliant le quartier de Bellecour au Vieux-Lyon, il permet de traverser la Saône. Il est également la deuxième structure de Lyon, avec le pont Clémenceau, à pouvoir supporter des convois exceptionnels pesant jusqu'à100 tonnes.
Seulement, entrefissures, éclats de béton et une étanchéité à renouveler, la Ville de Lyon a décidé de rénover le pont Bonaparte dès janvier 2023. Par la même occasion, des travaux seront également réalisés sur la chaussée et les trottoirs de cette voie.
Pont de Vernaison : vers une reconstruction totale ou une réhabilitation ?
Des réparations et des renforcements seront réalisés sur la structure du tablier et sur la superstructure. Précisément, cela permettra de réparer les désordres du garde-corps, les fissures sur les longerons, les éclats de bétons sur la travée centrale et la structure, ainsi que de réétanchéifier le pont.
Quel impact pour les usagers du pont Bonaparte ?
Au total, les travaux dureront 11 mois. Cependant, la circulation, qu'elle soit cycliste, piétionne ou automobile sera maintenue, à l'exception d'une période de mi-juillet à mi-août. Durant cette pause estivale, seuls les piétons et les cyclistes pourront traverser la Saône via le pont Bonaparte. Les travaux n'affecteront donc pas le quotidien des Lyonnais.