AccueilActualitésLyon et Saint-Etienne : I-Mast, un guichet unique pour la recherche et l’innovation

Lyon et Saint-Etienne : I-Mast, un guichet unique pour la recherche et l’innovation

I-Mast, plateforme soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le cluster Indura, a pour objectif d’aider au développement de l’innovation au sein des entreprises du génie civil.
Cédric Sauzéat présente un des équipements acheté grâce à la mise en place de la plateforme I-Mast
T.F. - Cédric Sauzéat présente un des équipements acheté grâce à la mise en place de la plateforme I-Mast

Actualités Publié le ,

Innover pour durer. Voilà la plus grande problématique à laquelle les ouvrages imaginés par les entreprises du génie civil doivent faire face. C’est pour les y aider que l’ENTPE, l’Insa de Lyon, l’université Lyon 1 et l’Ecole centrale ont fait le choix de travailler main dans la main, à travers la plateforme I-Mast.

I-Mast, un projet soutenu par la Région et Indura

Il s’agit d’une porte d’entrée unique pour réaliser des essais, des caractérisations ou des calculs destinés au développement de nouveaux produits et services.

"Tout ça est né suite à un appel à projets lancé par la Région Aura, indique Cédric Sauzéat, enseignant chercheur à l’ENTPE. A partir de là, une réflexion a été menée dans le cadre du cluster Indura. Et rapidement, l’idée de travailler sur une plateforme centrée sur le génie civil, qui irait du matériau jusqu’à l’ouvrage, a vu le jour."

Quatre écoles (l’ENTPE, l’Insa de Lyon, l’université Lyon 1 et l’Ecole centrale) et trois laboratoires de recherche sont impliqués dans cette nouvelle plateforme. Leur mission, mener des activités de R et D sur les matériaux pour les infrastructures et le génie civil ainsi que sur la vulnérabilité des ouvrages.

"Concrètement, nous travaillons sur quatre thématiques, indique Cédric Sauzéat. Le renforcement et réparation des structures par des matériaux composites, la durabilité et le recyclage des matériaux routiers et d’infrastructures, la conception et la durabilité des ouvrages de génie civil et la simulation numérique."

2,1 M€ d’investissements pour I-Mast

La plateforme I-Mast permet, sous la forme d’expertise, de collaboration ou de conseil, de mener des essais en laboratoires ou in-situ. "Et les entreprises qui souhaitent en bénéficier peuvent nous contacter via un guichet commun, précise Cédric Sauzéat. Elles pourront bénéficier d’une offre enrichie mais aussi d’une réponse plus rapide et plus adaptée à leur demande."

Autre vraie plus-value pour elles, la possibilité de mener des tests et essais sur des équipements technologiques de haut rang, la facilité d’accès aux compétences scientifiques, technologiques, l’analyse rapide du besoin de recherche de l’entreprise…

I-Mast a nécessité un investissement de 2,1 M€ (principalement pour les équipements), cofinancé à part égale par la région et les quatre établissements concernés.

I-Mast, déjà des applications concrètes

La plateforme I-Mast connait déjà plusieurs applications concrètes. Notamment l'étude menée par la doctorante de l'ENTPE, Yasmina Mamhoudi, qui travaille sur le recyclage des pneumatiques dans la chaussée. "En France, chaque année, près de 500 000 tonnes de pneumatiques sont mises en circulation, indique la chercheuse. Ce qui entraîne autant de déchets à recycler. Aujourd'hui, il n'est plus possible de les bruler, donc on cherche à les valoriser, en incorporant ces caoutchoucs dans les chaussées. Concrètement, on travaille sur l'incorporation de granulats de caoutchouc de différentes tailles dans les matériaux bitumineux."

Une recherche menée en partenariat avec l’entreprise Aliapure et Eiffage.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?