AccueilActualitésLyon : Exit l'autoroute !

Lyon : Exit l'autoroute !

Le décret publié le 29 décembre dernier met officiellement fin à l'autoroute A6/A7 entre Limonest/Dardilly et Pierre-Bénite.
Lyon : Exit l'autoroute !
DR - Un boulevard urbain végétalisé et multimodal devrait bientôt se substituer à l'axe autoroutier

Actualités Publié le ,

« Une étape historique est franchie aujourd’hui. Nous sommes là sur un dossier majeur d’intérêt général qui va compter pour la Métropole de Lyon et les générations futures », explique le président de la Métropole de Lyon Gérard Collomb. Précisément, la portion d'autoroute déclassée porte sur une voie de 16 km. Elle débute, au nord, à hauteur de l’échangeur de la Garde sur les communes de Limonest et Dardilly et s’achève, au sud, à Pierre-Bénite avant l’échangeur A450-A7 et l’arrivée de l’A450. Les communes directement concernées sont : Limonest, Dardilly, Champagne-au-Mont d’Or, Ecully, Tassin-la-Demi-Lune, Lyon, La Mulatière, Oullins et Pierre Bénite.
Si le décret prendra effet le 1er novembre 2017, afin d'organiser le transfert de domanialité et les conventions de gestion, le conseil de la Métropole de Lyon doit à présent délibérer sur l’intégration de cette section dans sa propre voirie. En découlera principalement l’interdiction du trafic de transit poids lourds sur la portion déclassée et la création de voies dédiées aux transports en commun, ouvertes aux taxis et à l’autopartage. Par ailleurs, la voirie transférée aura le statut de « route à grande circulation » ce qui permettra à l’Etat de donner un avis sur les futurs aménagements de cet axe et de vérifier que sa requalification progressive soit bien articulée, notamment en termes de calendrier, les initiatives permettant d’orienter le trafic de transit vers les autres itinéraires autoroutiers existants.
Le grand contournement de l’agglomération devrait être achevé à l'horizon 2025. Il sera suivi par la réalisation de l’Anneau des sciences, qui permettra de boucler le périphérique de Lyon, de désenclaver la circulation de l’ouest lyonnais et d’en relier les différents pôles.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?