AccueilRhôneLyon : Femat, le distributeur de l'éco construction qui sort des sentiers battus

Lyon : Femat, le distributeur de l'éco construction qui sort des sentiers battus

Distributeur spécialiste du bâti performant, Femat n’a pas hésité à diversifier son activité pour proposer aujourd’hui une offre complète qui va de l’accompagnement des entreprises à la formation des professionnels de la construction.
Le Fematlab accueille une offre de formations depuis quelques semaines
DR - Le Fematlab accueille une offre de formations depuis quelques semaines

Rhône Publié le ,

En à peine onze ans d’existence, le chemin parcouru par la petite start-up de Dardilly, Femat, a de quoi faire tourner quelques têtes. "C’est vrai qu’aujourd’hui, certains ont encore du mal à nous classer, explique Florian Brunet-Lecomte, une des deux chevilles ouvrières de Femat. Mais c’est aussi ça qui fait notre réussite. Dès le départ, on a défendu une thématique, à savoir le bâtiment performant, et pas simplement un métier."

Pour Femat, l'objectif est de promouvoir le bâtiment performant

Pourtant, c’est bien en tant que "simple" distributeur que Femat a fait son apparition dans le monde du bâtiment il y a 11 ans. "Notre projet était de promouvoir le bâtiment performant à travers ses principes clés : l’isolation, l’étanchéité et la ventilation, explique Florian Brunet-Lecomte, ancien de la finance et co-fondateur avec Arnaud Sornay. On a donc décliné une offre de produits autour de ça, en étant dans l’hyper expertise. C’est ce qui explique qu’aujourd’hui, chez Femat, on a 8 000 articles en base, quand un négoce généraliste en a 400 000."


Une spécialisation qui a rapidement permis à la société de voir au-delà des frontières de Dardilly. "En 2018, porté par une bonne activité, nous avons pu ouvrir deux nouvelles agences à Corbas et Chambéry", indique Florian Brunet-Lecomte. Avant de créer une unité de stockage à Chaponost il y a quelques mois.

Femat, une offre diversifiée, de la distribution à la formation

Mais, bien décidé à ne pas se cantonner à son rôle de distributeur, Florian Brunet-Lecomte et Arnaud Sornay, ont fait le choix, il y a quelques années, d’étendre leur expertise."L’idée était de proposer un accompagnement plus large des professionnels."

C’est dans cette optique qu’est née Femat solutions. "En étant mandataire administratif et financier CEE et MaPrimeRénov’, nous aidons les artisans et installateurs dans le montage des dossiers de financement des travaux de leurs clients, indique Julien Feasson, directeur général de Femat solutions. Cela veut dire qu’on leur apporte la conformité administrative des dossiers et la trésorerie pour qu’ils puissent se consacrer à leur métier."

La suite de l'article dans notre édition du 10 novembre.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?