AccueilRhôneLyon : l’ancien collège Truffaut s’offre une seconde jeunesse

Lyon : l’ancien collège Truffaut s’offre une seconde jeunesse

Fermé depuis 2013, l’ancien collège Truffaut, à Lyon, est en cours de réhabilitation. Le nouveau projet sortira de terre d’ici 2023
Lyon : l’ancien collège Truffaut s’offre une seconde jeunesse
A.B.

Rhône Publié le ,

"C’est un lieu emblématique du quartier et c'est un plaisir de lui redonner vie", annonçait fièrement le maire de Lyon, Grégory Doucet, présent, jeudi 16 juin, avec différents partenaires pour faire un point sur l’avancement des travaux de réhabilitation de l’ancien collège Truffaut.

Collège Truffaut à Lyon : un "lieu d’échange créatif et solidaire"

Au cœur du 1er arrondissement, la réhabilitation de ce lieu historique entre dans sa phase finale. Link city, la SACVL et Bouygues pilotent ce projet mandaté par la Métropole. Cet ancien collège va s’offrir une seconde jeunesse en devant un "lieu d’échange créatif et solidaire", selon la mairie de Lyon.

@Tristan Pella

Le nouvel espace continuera d’accueillir un public jeune. Une auberge de jeunesse, une crèche et une résidence étudiante viendront dans l’ancien collège de la place du Lieutenant Morel.

Yasmine Bouagga, maire du 1er arrondissement, a d’ailleurs insisté sur ce point. "Ce lieu sera celui de toute la jeunesse : celle des étudiants, celle des voyageurs et celle des jeunes artistes." Elle a également affirmé que l’endroit serait "demain, un des hauts lieux du 1er arrondissement".

Des logements pour les étudiants

65 logements étudiants et 201 lits "d’hostels" permettront donc à de nombreux jeunes de se loger sur une courte ou une longue durée à des prix très attractifs pour le quartier. 390 € maximum pour un studio étudiant annonce la SACVL contre 500 € en moyenne pour ce secteur géographique.

En plus des 65 studios proposés, quatre colocations solidaires étudiantes à loyers minorés doivent également voir le jour. En contrepartie du faible loyer, les étudiants devront s’acquitter de plusieurs heures de travail chaque mois pour le quartier.

500 m2 rien que pour la bande dessinée

Au-delà de la vocation résidentielle de Truffaut, le nouvel espace de vie des pentes accueillera un centre de ressources autour de la BD. Philippe Brochard, président du Lyon BD festival, se réjouit que "l’histoire lyonnaise du neuvième art soit ainsi mise en avant". Il se dit également satisfait de voir se créer dans l’ancien collège "le plus grand pôle de BD d’Europe".

500 m² seront donc destinés à héberger ces locaux exclusivement dédiés à la bande dessinée. L’équipe de Lyon BD soit une dizaine de personnes prendra place dans ce nouveau haut lieu du neuvième art. Ils proposeront aux scolaires et au jeune public des activités pour s’initier à cet art graphique.

Des espaces de rencontre, de travail scolaire, de détente, de danse et de convivialité"

"Ce projet sera ainsi tourné vers le territoire et répondra à la vocation souhaitée pour cet ancien collège", se félicite l’élue déléguée à la culture de la ville de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert. L’adjointe a également expliqué que le nouvel espace BD avait permis de peser dans la candidature de Lyon au label Unesco, "Ville créative en littérature".

Des salles plurielles finiront de compléter l’offre du nouveau projet. Elles seront proposées aux différentes associations orientées jeunesse. Dans son communiqué, la mairie de Lyon indique que ces salles seront "des espaces de rencontre, de travail scolaire, de détente, de danse et de convivialité".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?