AccueilActualitésLyon : la fin de ces cinq chantiers va marquer l'année 2023

Lyon : la fin de ces cinq chantiers va marquer l'année 2023

A Lyon et dans sa région, des chantiers d'envergure vont toucher à leur fin. De la LDLC Arena au prolongement du métro B à Saint-Genis-Laval, 2023 sera une année riche !
L'Arena LDLC sera livrée fin 2023 à Décines.
© ES - L'Arena LDLC sera livrée fin 2023 à Décines.

Actualités Publié le ,

La fin de ces chantiers à Lyon et dans sa région est attendue par les porteurs de projets, mais aussi par les riverains et les futurs usagers. Cinq d'entre eux ont retenu notre attention, ainsi que cinq chantiers immobiliers.

La LDLC Arena à Décines

La salle de spectacle de Décines, qui accueillera les matches de basket de l'Asvel mais aussi des concerts, doit être livrée fin 2023. Baptisée LDLC Arena, l'enceinte, construite par OL groupe, hébergera 16 000 places.

Conduits par Vinci, les travaux ne pourront pas prendre de retard, un premier concert étant attendu au sein de la nouvelle salle dès février 2024, avec le groupe Shaka Ponk.

© ES - Le chantier de la LDLC Arena sera terminé d'ici fin 2023.

La tour To-Lyon dans le quartier de la Part-Dieu

Dans le quartier de la Part-Dieu, la tour To-Lyon sera livrée d'ici la fin de l'année 2023. Haute de 170 mètres, elle sera composée de 43 étages. Ce projet immobilier mixte fédérera dans son socle et sous la place Béraudier, des activités tertiaires, commerciales, de services ainsi qu'un hôtel. Ces parties seront livrées pour le dernier trimestre 2024.

Un chantier hors-norme qui a nécessité l'intervention de quatre grues Liebherr, dont une de 200 mètres de haut, durant l'été dernier.

© DR - La tour To-Lyon sera achevée dans l'année 2023.

L'aboutissement du prolongement du métro B

Le chantier d'extension de la ligne B du métro lyonnais se poursuit et les délais seront tenus. A la fin de l'année 2023, le prolongement vers Saint-Genis-Laval sera achevé, tout comme la construction de deux stations supplémentaires : Oullins-centre et Saint-Genis-Laval hôpital sud.

Cette extension sur 2,4 kilomètres aura nécessité un investissement de 391 millions d'euros de la part, notamment du Sytral.

© AB - Dernière ligne droite pour l'extension du métro B à Lyon.

10 halles industrielles à Vénissieux

Alors que les 30 000 m2 de bâtiments industriels existants sont remplis à 93 %, la SAS USIN Lyon Parilly a lancé les travaux de deux nouveaux bâtiments de 10 000 m2 conçus par l’Atelier Roche et réalisés par GCC Immobilier. Un projet qui s'inscrit dans le cadre de la réindustrialisation de l’ancien site de Bosch à Vénissieux.

Il s'agit de construire deux bâtiments qui hébergeront au total 10 halles de production industrielle adossés à des surfaces de bureau en R+1. Livraison prévue en octobre 2023.

© Crédit Atelier Roche - Deux bâtiments neufs sont construits
sur l'ancien site de Bosch à Vénissieux.

Une construction bois en plein quartier de Confluence

Il s'agira de l'une des tour en construction bois les plus hautes de France. Dans le quartier Confluence, à deux pas de l'hôtel de région, la tour Albizzia devrait être achevée à la fin de l'année 2023.

L'immeuble de 16 étages pour 52 mètres de haut mêlera bureaux et logement. Woodeum et UTEI pilotent cette construction unique dans le quartier.

© DR - L'Albizzia en plein quartier de Confluence à Lyon.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?