Depuis lundi 6 mars, le tunnel Terme (Lyon 1er) est fermé à la circulation, et ce jusqu’au 5 mai. Des travaux de mise en sécurité obligatoires ont été demandés à la Métropole de Lyon par la Préfecture du Rhône.
Neuf semaines de fermeture pour le tunnel Terme
Pendant neuf semaines (week-end compris), personne n’aura la possibilité d’emprunter le tunnel, qu’il s’agisse d’engins motorisés, de piétons ou de cyclistes. Ces travaux sont obligatoires au regard de la règlementation liée aux tunnels routiers et pour assurer la protection des immeubles en surplomb (habitations et école).
La Préfecture a délivré un arrêté d’exploitation conditionné à la réalisation de ceux-ci avant fin 2023. Sans quoi, le tunnel devrait être fermé. Il est prévu l’installation de colonnes sèches pour les services de secours et la sécurisation de l’éclairage.
Tunnel Terme, une ancienne voie ferroviaire
Créé en 1860 sous le Second Empire, le tunnel Terme fut une voie ferroviaire de funiculaire (ou ficelle) reliant Lyon au "village "de la Croix-Rousse, qui venait de se rattacher à la grande ville en 1852.
Elle fut fermée à la fin des années 1960 et transformée en tunnel routier. Elle a été la première ligne de funiculaire destinée au transport urbain au monde. Le projet de voie permettant de remonter à la Croix-Rousse à vélo par des moyens mécaniques, sorte de remonte-pente, un temps évoqué par Gérard Collomb, l'ancien maire, n'a jamais été repris.