AccueilRhôneLyon / Le végétal s’invite dans les immeubles tertiaires

Lyon / Le végétal s’invite dans les immeubles tertiaires

Inauguré officiellement le 2 décembre dernier, Silex2 se singularise par la prise en compte du végétal.
Lyon / Le végétal s’invite dans les immeubles tertiaires

Rhône Publié le ,

Cet IGH, qui totalise 31 000 m2 de surfaces de bureaux au cœur de La Part-Dieu, symbolise une nouvelle génération d’immeubles tertiaires désormais résolument verts.

Culminant à 130 mètres du sol, Silex2 est le dernier IGH sorti de terre dans le quartier de la Part-Dieu. Dessiné par les cabinets Ma Architectes et Arte Charpentier, il développe 31 000 m2 de surfaces tertiaires en R+23. Derrière sa structure entièrement en acier, Covivio, qui a porté le projet, a voulu insérer une dimension végétale pour favoriser le bien-être des occupants. Un défi relevé par la start-up Merci Raymond, qui a imaginé un projet ambitieux, intégrant aussi bien les surfaces intérieures qu’extérieures.

L’entreprise écoresponsable s’est ainsi penchée sur le lobby et les salles de réunions, mais aussi sur le penthouse et la terrasse. Au total ce sont ainsi près de 1 000 m2 de plateaux intérieurs et 1 700 m2 de terrasse qui ont été végétalisés. « L’objectif de ce projet de végétalisation était double, indique Covivio : assainir l’air des bureaux de ce nouvel espace de travail et, dans le même temps, créer un espace de bien-être pour reconnecter les collaborateurs à leur lieu de travail. »

Purifier l’air intérieur

Pour purifier l’air intérieur, qui est en général 10 à 100 fois plus pollué que l’air extérieur, le rôle des végétaux est fondamental, puisqu’ils transforment les molécules toxiques contenues dans l’air en nutriment, ou les stockent dans leurs tissus. Parallèlement, ils émettent de la vapeur d’eau par un processus de transpiration, ce qui a pour effet d’humidifier l’air et de le rendre plus sain. « Le taux d’humidité augmente ainsi de 4 à 8 %, réduisant les gênes respiratoires, l’asthme et les irritations de la peau », précise les experts de Merci Raymond.

Aussi essentielle aux yeux de Covivio, la création d’un espace de bien-être est également passée par l’intégration de végétaux dans l’aménagement des espaces de travail. « Selon des études récentes, 96 % des Français déclarent que le contact avec les plantes, les végétaux et les jardins est un aspect important de leur équilibre quotidien, et la majorité des employés ressentiraient une hausse de 15 % de bien-être en présence de plantes, ce qui augmenterait également leur productivité », note le promoteur.

Environ 25 sortes de végétaux

Dans le projet de végétalisation de Silex2, ce sont environ 25 sortes de végétaux qui ont été plantés, principalement des petits et moyens sujets tels que monstera, philodendron squamiferum, sansevieria cylindrica, ou encore pilea peperomioides... Les équipes de Merci Raymond ont privilégié des plantes à la fois naturelles et tropicales en intérieur, afin d’assainir l’air grâce à leurs propriétés dépolluantes, et des plantes artificielles dans certaines salles de réunion, dans lesquelles la lumière naturelle est faible. Les plantes qui ont été installées seront entretenues régulièrement par un jardinier de Merci Raymond installé à Lyon.

Pour mettre en œuvre ce projet, la start-up s’est inspirée du principe du jardin méditerranéen, aussi appelé « jardin sec ». Ne nécessitant pas d’arrosage, le jardin sec demande peu d’entretien, la pousse de mauvaises herbes étant de ce fait limitée. « De même, en l’absence d’eau, les maladies cryptogamiques sont plus rares et les traitements moins nécessaires, précisent les équipes de Merci Raymond. À la fois économe en eau et en engrais, le jardin sec se veut respectueux de l’environnement. »
J.D.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 janvier 2022

Journal du20 janvier 2022

Journal du 13 janvier 2022

Journal du13 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 30 décembre 2021

Journal du30 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?