AccueilActualitésLyon : les professionnels de la peinture se mobilisent pour le Cambodge

Lyon : les professionnels de la peinture se mobilisent pour le Cambodge

Avec l’opération les Peintres du sourire, les peintres, distributeurs et partenaires industriels du territoire se sont mobilisés pour former de jeunes cambodgiens désoeuvrés.
Lyon : les professionnels de la peinture se mobilisent pour le Cambodge
Capeb

Actualités Publié le ,

Les professionnels de la peinture savent se montrer solidaires. Pour s’en convaincre, il suffisait de se rendre au siège de la Capeb Rhône et Grand Lyon, mercredi 6 avril, où avait lieu un moment un peu particulier.

"C’est aujourd’hui que nous allons remettre un chèque, symbole de notre engagement à travers l’opération des Peintres du sourire que nous menons depuis 13 ans, au profit de l'association Un sourire d’enfant", explique Denis Chevalier, secrétaire général de l’Union générale de distribution, groupement coopératif et cheville ouvrière de l’opération les Peintres du sourire.

11 000 jours de formation financés en 2021 grâce aux Peintres du sourire

Concrètement, les Peintres du sourire ont permis à des centaines de jeunes Cambodgiens de sortir de la rue et d’apprendre un métier. "Au total, notre opération a permis de financer 143 000 jours de formation (NDLR : 11 000 rien qu'en 2021), indique Denis Chevalier. Ça représente en tout une enveloppe d’une valeur de 1,35 M€."

Une somme considérable qui a pu être réunie grâce à l’engagement de toute une filière, du distributeur au peintre en passant par le fournisseur. "En 2009, lorsque tout ça est né à l’initiative de l’UDG et de deux industriels (Henkel et Toupret), il s’agissait de lancer une opération commerciale à destination des artisans de peinture, indique Sylvain Fornes, président de l’UNA PVR. Depuis, d’autres industriels ont rejoint l’aventure ( Vepro, Outil parfait) et l'opération a pris de l'ampleur."

Cet accompagnement solidaire est surtout un moyen de former de futurs peintres au Cambodge. "C’est ce qui rend cette opération si spéciale, ajoute Sylvain Fornes. Pour nous, peintres français, c’est forcément particulier de savoir qu’à travers les Peintres du sourire, on aide à former de futurs confrères à l’autre bout du globe. C’est une vraie chaîne de solidarité qui fait sens pour nous."

Pour un sourire d'enfant

L'association Pour un sourire d'enfant est née en 1995, à l'intiative de Christian et Marie-France Des Pallières. Leur objectif, aider les enfants cambodgiens à sortir de la misère. "Nous les prenons en charge pour ensuite les scolariser et leur offrir une formation professionnelle, explique Marie-France Des Pallières. Ils peuvent choisir parmi une vingtaine de filières, l'objectif final étant qu'ils puissent apprendre un métier." Et s'offrir un avenir.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?