AccueilActualitésLyon : où en est le chantier de prolongement de la ligne B du métro ?

Lyon : où en est le chantier de prolongement de la ligne B du métro ?

Le Sytral a posté sur les réseaux sociaux des photos de l'impressionnant chantier en cours à la future station Saint-Genis-Laval Hôpitaux-sud.
Lyon : où en est le chantier de prolongement de la ligne B du métro ?
Sytral / Compte Twitter - Le chantier de prolongement de la ligne B du métro se poursuit à Saint-Genis-Laval.

Actualités Publié le ,

Les travaux de prolongement de ligne de métro B poursuivent leur avancée dans la métropole lyonnaise. Le Sytral a posté lundi 28 septembre de nouvelles photos du chantier sur les réseaux sociaux.

Le syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise attire l'attention sur une caractéristique technique du projet avec la pose d'une seconde "passe-charretière" dans la station Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud. Pour les profanes (et peut-être pas seulement eux), il parait utile d'expliquer ce qu'est une "passe-charretière".

Un plafond provisoire au coeur de la station

"Cet élément permet de combler provisoirement les "trémies", autrement dit les ouvertures dans la dalle de la mezzanine de la station qui permettront d'avoir accès aux futures voies et aux quais du métro", détaille le Sytral via son compte Twitter.

Il s'agit de créer un plafond provisoire afin d'isoler complètement les deux zones de travaux : le souterrain (le tunnel, les travaux au niveau des voies, la circulation de matériels et de personnes…) et les niveaux supérieurs de la future station. Un chantier dans le chantier en quelque sorte.

Mise en service prévue en 2023

En parallèle, le tunnelier "Coline" poursuit son avancement à la vitesse moyenne de huit mètres par jour. Le Sytral prolonge la ligne B depuis le terminus actuel "Gare d'Oullins" jusqu'aux Hôpitaux Sud à Saint-Genis-Laval. Soit 2,4 km à percer et aménager, ainsi que la création de deux nouvelles stations (Oullins centre, Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud).

La ligne B nouvelle formule reliera Charpennes au terminus des Hôpitaux sud en 17 minutes. La mise en service est attendue mi 2023.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?