Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Lyon Parc Auto : toujours plus loin avec les artistes

le - - Rhône

Lyon Parc Auto : toujours plus loin avec les artistes
©E.S. - Le Gentil Garçon

.

Deux nouvelles oeuvres d'art pérennes ornent désormais les parcs de stationnement Hôtel-de-Ville et Antonin Poncet. Cela va faire trente ans que Lyon Parc Auto (LPA) excelle dans "l'art du parking", certains sites sont d'ailleurs élevés au rang d'oeuvre d'art et primés, comme le Parking des Célestins, conçu en 1994 par l'artiste Buren et l'architecte Michel Targe.

A l'Hôtel-de-Ville, Anticipalyon, et à Antonin Poncet, Les Curiosités, permettent aux usagers de vivre le parking autrement : "Je suis arrivé en 2014, précise le P.D.-G. de LPA, Louis Pelaez, j'ai voulu remettre en valeur les oeuvres, notamment par l'éclairage et nous avons accentué l'apport de nouveaux artistes. Nous totalisons 20 oeuvres pérennes aujourd'hui, dont la plus monumentale et récente, le Roof Top du parking Les-Halles. Le prochain parc Saint-Antoine sera doté d'une nouvelle oeuvre, pour laquelle l'artiste a travaillé dès la conception du parking."

A Antonin Poncet, "Le Gentil Garçon" a installé sur les murs 174 figurines d'acier, toutes inspirées des collections de 6 musées lyonnais, un travail d'orfèvre qui reflète la lumière et invite à la rêverie. L'artiste lyonnais a fait fabriquer ses figurines d'acier auprès de l'entreprise Art Project à Millery, dans le Rhône. Depuis l'entrée principale, mitoyenne avec le métro Bellecour, jusqu'au niveau -5, situé sous le Rhône, Le Gentil Garçon interpelle avec les installations à la fois enfantines et extrêmement précises de son cabinet de curiosités.

A Hôtel-de-Ville, Les Allumeurs de rêve et BK, avec comme directeur artistique, Gilbert Coudène (fondateur de Cité Création), offrent une vision futuriste de Lyon, avec deux spectacles son et lumière joués tous les jours de 6 h 30 à minuit. Ces artistes ont notamment réalisé, en 2013, l'animation des personnages de la fresque des Lyonnais.




Eric SEVEYRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer