AccueilActualitésLyon Part-Dieu : une nouvelle étape pour le projet d'extension de l'esplanade Mandela

Lyon Part-Dieu : une nouvelle étape pour le projet d'extension de l'esplanade Mandela

Dans le cadre du grand plan lancé pour réinventer le quartier de la Part-Dieu, le projet d'extension de l'esplanade Mandela à Lyon 3e entre dans une nouvelle phase de concertation. Objectif affiché : enrichir l'avant-projet de maîtrise d'œuvre.
Lyon Part-Dieu : une nouvelle étape pour le projet d'extension de l'esplanade Mandela
Enrichir l'avant-projet de maitrise d'oeuvre, tel est l'objectif de la concertation.

Actualités Publié le ,

Alors que le quartier Lyon Part-Dieu poursuit sa mutation d'envergure, des travaux de la gare à la rue Garibaldi, une nouvelle pièce du puzzle urbanistique s'apprête à être posée avec le lancement le 3 mars d'une seconde phase de concertation autour de l'esplanade Mandela.

D'ici à 2024, cet espace public sera réaménagé et étendu au delà de l'avenue Félix Faure. L'esplanade Nelson Mandela va s'agrandir et s'étendre au nord sur près de 1,7 hectares. "Ce nouvel espace vert apportera un espace de pause, de respiration et de pratique sportive, au cœur de la recomposition du secteur Part-Dieu Sud-Est", explique la SPL Part-Dieu sur son site internet.

© SPL Lyon Part-Dieu / Enrichir l'avant-projet de maitrise d'oeuvre, tel est l'objectif de la concertation qui débute mercredi 3 mars.

Etoffer l'offre du quartier de la Part-Dieu en équipements publics

Les grands enjeux affichés pour ce programme : proposer des espaces liés à l'activité physique (pratiques pérennes ou exceptionnelles) pour étoffer l'offre du quartier en équipements. Le tout en faisant avec de nombreuses contraintes d'usage et d'infrastructures : nombreux flux existants sur cet espace (T3/T4/piste cyclable, arrêt de tramway Groupama Stadium…) sous-station Sytral enterrée, centrale de production de chaud et de froid urbain enterrée, réseaux...

Après une première phase au stade de l'élaboration du programme, la concertation reprend dès mercredi 3 mars avec l'agence de paysagistes D'ici Là, dont les équipes ont été sélectionnées fin 2020. Cette étape sera accompagnée de différents temps de participation d'ici au printemps afin de proposer de nouvelles idées et d'enrichir l'avant-projet de maîtrise d'œuvre.

A noter qu'avant l'aménagement définitif, une prairie fleurie temporaire devrait égayer le paysage au printemps 2021.


Premier rendez-vous, une réunion de présentation du projet retenu et du calendrier de concertation en présence des élus et de l'équipe de maîtrise d'œuvre : mercredi 3 mars 2021 de 18 h 30 à 20 h, en visio-conférence. Pour recevoir les informations de connexion, il est possible de s'inscrire par e-mail au préalable : info@lyon-partdieu.com

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?