Alors que le quartier Lyon Part-Dieu poursuit sa mutation d'envergure, des travaux de la gare à la rue Garibaldi, une nouvelle pièce du puzzle urbanistique s'apprête à être posée avec le lancement le 3 mars d'une seconde phase de concertation autour de l'esplanade Mandela.
D'ici à 2024, cet espace public sera réaménagé et étendu au delà de l'avenue Félix Faure. L'esplanade Nelson Mandela va s'agrandir et s'étendre au nord sur près de 1,7 hectares. "Ce nouvel espace vert apportera un espace de pause, de respiration et de pratique sportive, au cœur de la recomposition du secteur Part-Dieu Sud-Est", explique la SPL Part-Dieu sur son site internet.
© SPL Lyon Part-Dieu / Enrichir l'avant-projet de maitrise d'oeuvre, tel est l'objectif de la concertation qui débute mercredi 3 mars.
Etoffer l'offre du quartier de la Part-Dieu en équipements publics
Les grands enjeux affichés pour ce programme : proposer des espaces liés à l'activité physique (pratiques pérennes ou exceptionnelles) pour étoffer l'offre du quartier en équipements. Le tout en faisant avec de nombreuses contraintes d'usage et d'infrastructures : nombreux flux existants sur cet espace (T3/T4/piste cyclable, arrêt de tramway Groupama Stadium…) sous-station Sytral enterrée, centrale de production de chaud et de froid urbain enterrée, réseaux...
Après une première phase au stade de l'élaboration du programme, la concertation reprend dès mercredi 3 mars avec l'agence de paysagistes D'ici Là, dont les équipes ont été sélectionnées fin 2020. Cette étape sera accompagnée de différents temps de participation d'ici au printemps afin de proposer de nouvelles idées et d'enrichir l'avant-projet de maîtrise d'œuvre.
A noter qu'avant l'aménagement définitif, une prairie fleurie temporaire devrait égayer le paysage au printemps 2021.