Lancés discrètement au mois de septembre, les travaux de construction du futur immeuble de bureaux de Segeco (700 collaborateurs, 72 M€ de chiffre d'affaires) ont pris une tournure plus officielle mercredi 29 novembre, avec la pose de la première pierre de ce bâtiment qui totalisera 5 400 m2 de SDP. Un ensemble tertiaire divisé en deux immeubles, un R+4 et un R+6, enveloppant un site patrimonial du XIXe siècle entièrement réhabilité dans sa version originale.
Pour mener à bien cet ambitieux projet au cœur du 6e arrondissement de Lyon, le groupe de consulting, d'audit et d'expertise-comptable a fait appel au groupe em2c et au cabinet d'architectes Babylone AA Group. Ensemble, ils ont conçu un site tertiaire marqué par l'hyper-fonctionnalité des espaces et leur flexibilité. « Un projet d'hommes imaginé par des hommes », résume Jean-Loup Rogé.
Plus qu'un simple immeuble tertiaire respectant les dernières obligations réglementaires, Segeco souhaitait disposer d'une adresse exemplaire d'un point de vue environnemental. « L'humain est au cœur de ce lieu, mais la nature l'est tout autant, confirme le patron de Segeco. Il est prévu de faire la part belle aux jardins et aux espaces verts ».
Par ailleurs, le cahier des charges prévoit que le futur bâtiment réponde à la certification BREEAM Excellent. Pour cela, l'accent sera mis sur les différents conforts : thermique, visuel, acoustique et de qualité de l'air. « Optimisation des consommations d'énergie et d'eau, choix des matériaux, amélioration de la biodiversité feront l'objet de toutes les attentions », ajoute Yvan Patet, président du groupe em2c, en charge de la réalisation de cette nouvelle adresse tertiaire, dont la livraison est annoncée pour le printemps 2019.