AccueilSavoieLyon-Turin : une aide au logement pour les salariés

Lyon-Turin : une aide au logement pour les salariés

Une convention de partenariat a été signée entre l’État, Action logement et l’OPAC de la Savoie pour la mise en place de plusieurs dispositifs.
Autour du préfet, les partenaires, signataires de la convention.
B.F. - Autour du préfet, les partenaires, signataires de la convention.

Savoie Publié le ,

A chantier unique, dispositif unique. Dans le cadre de la démarche grand chantier, l’État, Action logement et l’OPAC de la Savoie s’engagent en faveur de dispositifs d’aide au logement pour les salariés du Lyon-Turin. Une convention de partenariat a été signée entre les principaux intervenants pour préparer la montée en puissance des chantiers, qui devraient mobiliser 2 800 salariés en 2025, contre 700 aujourd’hui.

La démarche a pour mission de développer la capacité de logement sur le territoire, sans créer de base-vie pour leur hébergement, mais en s’appuyant sur le parc existant dans la vallée. Tous les dispositifs créés pour anticiper leur arrivée sont regroupés au sein de "Mon logement Lyon-Turin" cofinancé jusqu’à présent par l’État au titre de l’ANAH, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le département de la Savoie, le Syndicat de pays de Maurienne ainsi que l’OPAC de la Savoie.

Datisfaire à court terme les besoins des salariés du Lyon-Turin

L’objectif est double : satisfaire à court terme les besoins des salariés du Lyon-Turin, et améliorer sur le long terme la qualité du bâti sur le territoire. Afin de favoriser la mobilisation du parc privé pour les salariés du grand chantier Lyon-Turin et de compléter le dispositif existant, Action logement a décidé de déployer le dispositif Louer pour l’emploi (LPE) sur le secteur concerné. Les propriétaires bailleurs pourront ainsi financer la rénovation énergétique de leur logement avec une subvention de 15 000 € et un prêt complémentaire éventuel de 30 000 €.

Action logement accompagne par ailleurs les salariés dans leur recherche de logements, en proposant la garantie de loyers Visale gratuite qui simplifie l’accès au logement, en finançant l’éventuelle prestation de recherche d’un logement adapté avec l’aide Mobili pass, le dépôt de garantie avec l’avance Loca-pass, voire en contribuant au montant du loyer pour les jeunes alternants avec l’aide Mobilijeune.

En outre, afin de répondre à la demande d’hébergement de courte ou moyenne durée, l’OPAC va rénover et mobiliser une partie de son parc de logements pour développer une offre spécifique de logements meublés, en colocation, tous services inclus.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?